13e Assises des Déchets – Au cœur de l’économie circulaire

Les 23 et 24 septembre 2015, à Nantes

logo assises seuleuropean best practices

Les inscriptions sont ouvertes

Nantes, 05 mai 2015 – Économie circulaire, innovations techniques, implication des territoires… Les questions majeures qui font le quotidien des acteurs des déchets seront, les 23 et 24 septembre prochains, de nouveau au cœur des Assises des Déchets. Evénement référence de la filière, les Assises Nationales des Déchets profitent de cette nouvelle édition pour remodeler leur formule. Le programme propose désormais trois parcours complets pour favoriser le débat et l’échange. Cette édition est également l’occasion de renouveler en profondeur leur communication, inaugurant un nouveau site internet et un projet zéro papier.

Les  23 et 24 septembre prochains à Nantes, plus de 600 congressistes sont attendus. Rendez-vous sur http://www.assises-dechets.org/fr/assises-2015/inscriptions pour s’inscrire et participer.

Affiche Assises2015_40x60_FR_HD  pour site

Sous l’impulsion de Mme Ségolène Royal, l’économie circulaire s’est imposée comme un maillon essentiel de la transition énergétique pour la croissance verte, et plus largement le développement durable. Ainsi, les politiques déchets en ont été redynamisées, et le secteur tout entier – des professionnels jusqu’aux collectivités territoriales – connaît un bouillonnement remarquable…

 

Les Assises des Déchets vont se dérouler à un moment favorable du calendrier de l’univers des déchets. Depuis la Conférence environnementale de 2013, la thématique de l’économie circulaire a pris une acuité toute particulière, réaffirmant en particulier l’importance d’améliorer la conception des produits comme la gestion des déchets, en prenant en compte la totalité du cycle de vie des produits. Il est notamment apparu que la prévention et la gestion des déchets, tant en termes réglementaires que par la mobilisation des acteurs et parties prenantes, était un élément essentiel de l’économie circulaire, et sans doute le secteur le plus mature en la matière.

 

Les perspectives du Plan Déchets

L’année 2015 va marquer une étape importante dans la structuration de notre politique de prévention et de gestion des déchets. Après le vote de la loi de transition énergétique et la publication du Plan Déchets attendus ce printemps, le rendez-vous des Assises des Déchets sera l’occasion de faire le point avec les parties prenantes sur les larges perspectives ainsi ouvertes. Les Assises des Déchets seront de plus l’occasion de faire un point, en situation, sur le cadre réglementaire. Avec l’avancée-clé que représente la loi de transition énergétique, la révision en cours de la Directive-cadre et la conférence des Nations Unies sur le climat prévue à Paris, cette édition sera l’occasion de grands débats sur ces nouvelles perspectives et la mobilisation des territoires… en présence du ministre !

 

Nouveau : 3 parcours, 9 ateliers techniques

 

Les Assises des Déchets ont choisi cette année de faire évoluer leur formule. L’événement s’organise en deux journées complémentaires. La première journée regroupe tous les ateliers techniques, organisés en trois parcours cohérents : le recyclage en quête d’efficience, focus sur les biodéchets et la valorisation énergétique et les territoires au cœur de l’action ; alors que la deuxième journée, à partir des travaux du premier jour, est consacrée aux grands débats de la problématique déchets.

Cette première journée – le mercredi 23 septembre – propose donc 9 ateliers techniques pour plus facilement s’adapter aux emplois du temps des participants, et entrer rapidement dans le vif des sujets techniques. Il s’agit de coller aux préoccupations du citoyen et des territoires ainsi qu’aux problématiques concrètes des acteurs de la filière. Ces 14 heures d’échanges seront résumées en séance plénière le lendemain afin de provoquer le débat en transversal.

 

Zoom sur les parcours

Parcours 1 –  Le recyclage en quête d’efficience

 

Atelier 1 – Les entreprises au défi du recyclage de leurs déchets
Atelier 2 – Les défis de l’évolution de la collecte sélective et du tri
Atelier 3 – Statut des déchets : entre accélération et vigilance

Parcours 2 – Focus sur les biodéchets et la valorisation énergétique

 

Atelier 4 – Les CSR : quelle place dans les politiques déchets et énergie ?
Atelier 5 – Optimiser l’efficacité des UIOM ?
Atelier 6 – Quel nouvel élan pour la valorisation des biodéchets ?

Parcours 3 –  Les territoires au cœur de l’action

 

Atelier 7 – L’économie circulaire : une dynamique locale
Atelier 8  – Installation de gestion des déchets : quelle implication du public ?
Atelier 9 –  Quelle nouvelle dynamique territoriale pour les déchets du BTP ?

 

 

Une communication zéro papier

 

Pour leur 13e édition, les Assises des Déchets ont renouvelé en profondeur leur stratégie de communication, avec comme principe majeur le choix du numérique.

 

À l’adresse www.assises-dechets.org, un site internet de nouvelle génération a été repensé pour gagner en attractivité et en réactivité. Il concentre le flux des informations et des débats qui fusent autour de l’événement de septembre.

Zéro papier (ou presque!)

Les inscriptions, par exemple, sont réalisées via le site internet. Les Assises des Déchets ont saisi cette opportunité pour démultiplier à la fois l’impact des réflexions qui alimentent la préparation du programme et le retentissement des débats, lors de l’événement lui-même.

Présence sur les Réseaux Sociaux

Un effort de mobilisation sur les réseaux sociaux a également été fourni. Des profils et pages Facebook, Twitter et Google + sont actifs depuis le début de l’année : ils proposent un vrai espace de forum et d’échanges interactifs, et rassemblent toutes les informations utiles à ceux qui suivent les Assises, notamment en projetant d’y participer.

 

Suivez l’actualité des Assises des Déchets, 13e édition :

facebook twitter google

 

 

Les Assises Nationales des Déchets, qu’est-ce que c’est ?

Les Assises Nationales des Déchets sont une association créée en 1991, avec la volonté de participer à la recherche de solutions concrètes pour la gestion des déchets en privilégiant des rencontres entre professionnels lors du congrès « Assises des Déchets ». Depuis sa création, cette manifestation est devenue le rendez-vous incontournable des professionnels des déchets et constitue un lieu d’échanges privilégiés. Réunissant politiques, scientifiques, professionnels issus des services de l’État, mais également des collectivités territoriales, des industries et des associations environnementalistes, les réflexions qui ressortent des débats ont un fort impact sur les mesures prises en France et connaissent désormais une notoriété européenne. En octobre 2013, plus de 600 participants étaient au rendez-vous.

Contact Presse : Emilie-Gabrielle Giraudet / Agence Esperluette & Associés

Tél. 02 40 47 70 12 / Mob. 06 18 29 77 58 / emilie@esperluette-rp.com