Comment nourrir la planète équitablement demain ? Voilà une question fondamentale pour nous tous. Et si la réponse était en partie en Bretagne, auprès des professionnels de l’agro-alimentaire ? Terre d’agriculture et d’innovation, la Bretagne fourmille d’idées et de formidables talents qui souvent s’ignorent. Agribilig est un tout nouveau concept d’exposition, itinérante et interactive, qui a pour ambition de réunir les partenaires de l’innovation culinaire bretonne dans un même espace avec, comme emblème, la crêpe et la galette. Véritable outil de marketing territorial pour les entreprises, cette exposition sera présentée pour la première fois lors de la Foire Internationale de Rennes, du 21 au 29 mars 2015, au Parc des Expositions et lors du Festival Agri Deiz à Quimper du 3 au 5 avril 2015. Parc des expos de Quimper Cornouailles (hall gastronomie).

Découvrez le teaser vidéo sur https://www.youtube.com/watch?v=EKbZiiO7amY&feature=youtu.be

Agribilig : promouvoir l’agriculture bretonne pour une alimentation équitable

L’alimentaire, rime avec convivialité, échange et partage. C’est autour de ces valeurs que se déclinent Agribilig et ses 3 espaces proposés aux professionnels de l’agriculture et de l’agro-alimentaire bretons pour valoriser leurs savoir-faire et leur capacité d’innovation de manière originale, en privilégiant l’expérience et l’interactivité avec le public.

  • « L’expo » : un espace d’échanges autour de 5 pôles dédiés à l’innovation.
  • « Le resto » : un espace de convivialité et de découverte
  • « La boutik » : un espace où l’on retrouve les produits innovants bretons

cp2       stannd agrilib

 

L’expo : 5 pôles d’innovation au service de l’agriculture

Toujours conçue de manière interactive et ludique, Agribilig propose, sur l’Expo, de découvrir les innovations bretonnes autour de 5 kiosques thématiques. Sous la houlette des animateurs Agribilig, le visiteur est invité à passer d’un kiosque à l’autre en changeant de posture, d’univers et en faisant appel à ses 5 sens, devenant ainsi acteur de l’exposition :

  • L’innovation au service de l’Homme pour appréhender tout ce qui doit permettre de nourrir la planète équitablement et en quantité. Au menu : un diaporama, des classeurs pédagogiques et des animations, autour notamment de la consommation d’algues, de crépidules, et de poulet élevé sans antibiotique… en Bretagne bien entendu. 
  • L’innovation au service du consommateur ou  comment nourrir l’Homme en qualité avec une assiette digne de confiance. Diaporama, démonstrations et documentations à l’appui, l’animateur Agribilig présentera les bonnes idées bretonnes, les aliments qui nous veulent du bien ou encore pourquoi il est important de privilégier les circuits courts.

 

  • L’innovation au service de l’agriculteur : conçu comme un bar à innovation, ce kiosque affichera sur son menu les innovations du moment qui permettent d’améliorer les conditions de travail et de production. Assis au comptoir, le visiteur consommera sur place et sans modération les innovations présentées par le barman. Par exemple les colliers connectés pour les vaches, pour une surveillance à distance, mais de tous les instants, une petite révolution pour les agriculteurs !

 

  • L’innovation au service de l’environnement, un impératif pour demain… C’est installé au cœur du pôle que le visiteur pourra découvrir, par le biais de films et de panneaux didactiques, les grands enjeux environnementaux et les innovations en devenir.

stannd agrilib

 

  • L’innovation au service de l’animal : ce jeu de l’oie sur- dimensionné, présente les dernières solutions pour le bien-être des animaux.

Du goût avec l’espace « Resto »

Impossible de parler d’innovation culinaire sans passer par la case dégustation. Tout au long de la journée, sur l’espace resto, un animateur Agribilig invitera le public à participer à des animations gustatives pour se régaler, mais aussi pour apprendre et comprendre les enjeux de demain.

Avec 3 temps forts :

  • Le Dejbilig : un espace de 80 couverts où la dégustation se décline autour des crêpes et galettes revisitées avec les dernières innovations des partenaires de l’évènement : recettes à base d’algues, de crépidules ou de farines innovantes…( 14 € / personnes)
  • L’Encabilig : une balade gustative à l’heure du goûter pour déguster des crêpes surprenantes et des glaces au goût étrange. (9 € / personne)
  • Les Amusbiligs : à consommer sur place ou à emporter tout au long de la journée, on pourra déguster « La galette qui ne tourne pas rond », «Les pommes pétillantes » ou encore «Céréales et saveurs de demain  ».

Un outil de marketing territorial

Véritable laboratoire d’idées, Agribilig s’adresse à tous les partenaires de la filière « de la fourche à la fourchette » agro-alimentaire bretonne en quête d’une vitrine pour présenter leurs innovations. Conçue et animée par des professionnels, Agribilig est une réelle opportunité pour présenter de nouveaux produits et rencontrer ses publics. Plus largement, l’expo Agribilig est un formidable outil pour porter haut et fort l’expertise bretonne, pour favoriser l’alliance du territoire et des entreprises face aux enjeux mondiaux de l’alimentation de demain.

A propos

Agribilig est proposée par la société Expobilig© dirigée par Clara Bessou. Architecte DPLG de formation, Clara Bessou, s’est très vite orientée vers la scénographie et le design d’espace en mettant ses compétences d’architecte au service de la communication et de la promotion. Elle fonde Art-Scenic en 1993, une entreprise qui a pour vocation de réfléchir, imaginer, concevoir et mettre en place tous les dispositifs nécessaires et spécifiques à une stratégie de communication, marketing ou commerciale, pour des entreprises privées ou publiques. La création d’Expobilig en 2014 est une nouvelle aventure qui lui tient à cœur pour concevoir et produire des expositions permettant la rencontre de mondes qui s’ignorent. Ces expositions, nouvelle génération, proposent un espace de liberté et de convivialité pour apprendre tout en s’amusant.

Contact Agribilig : Clara Bessou, courriel : expobilig@gmail.com Tel : 06.89.12.75.42

Contact Presse : L’Esperluette-Valérie Kugler, courriel : valerie@agence-lesperluette.com Tel : 07.77.92.08.19