Bonheur et Performance pour la marque économique Made In Dinan

La QVT, acronyme barbare de Qualité de Vie au Travail fait désormais partie intégrante de la vie de l’entreprise. La marque économique Made In Dinan, fait le choix quant à elle d’assumer et d’aller plus loin en osant parler de Bonheur et de Performance en entreprise. N’ayons pas peur des mots car si le sens n’est pas différent la sémantique est nettement plus engageante et enthousiasmante.

Le 4 octobre prochain Made In Dinan crée l’évènement avec une soirée dédié au Bonheur et à la Performance. Au programme : Une table ronde avec des ambassadeurs locaux impliqués qui partageront leurs bonnes pratiques d’ores et déjà mise en place dans leurs entreprises. Et pour aller plus loin une conférence animée par une invitée exceptionnelle Laurence Vanhée la première Chief Happiness Officer » et auteure du livre « Happy RH ».

Le 4 octobre 19h00 Centre des Congrès de Dinan, entrée gratuite, programme complet et inscriptions sur le tout nouveau site internet, entièrement dédié à la marque économique Made In Dinan www.madeindinan.fr

 Dinan communauté un territoire où il fait bon vivre

Dinan Communauté possède de nombreux atouts pour les entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés. Ceux-ci sont un terreau extrêmement fertile et propice pour mettre en place des actions internes visant le bonheur et la performance.

  • Un « bien vivre » sur un territoire accueillant, dans la douce vallée de la Rance deux pas de la Côte d’Emeraude et de Rennes,
  • Un tissu économique local dynamique,
  • De nombreuses opportunités matérielles (terrains disponibles, situation géographique clef…).

Loin de s’opposer à la compétitivité des entreprises, la qualité de vie au travail est au contraire essentielle pour le développement durable et l’innovation.

Aussi, afin de promouvoir le territoire et d’attirer de nouvelles entreprises et des salariés motivés, Dinan Communauté souhaite inspirer les chefs d’entreprises et leurs équipes pour mettre en place des démarches visant au bonheur et à la performance. Quels que soit les termes utilisés, cette démarche a pour objectif de développer une culture de prévention et une approche globale du bien-être au travail en agissant à la fois sur la situation, l’intérêt & la satisfaction des salariés ET l’efficacité des entreprises.

 Bonheur et Performance ? QVT ?

Les grands axes de travail : À cette fin, les entreprises, leurs dirigeants et leurs équipes peuvent agir sur différents axes de travail :

  • Satisfaction des travailleurs vis-à-vis de leur emploi
  • Éducation et formation tout au long de la vie
  • Égalité entre les femmes et les hommes
  • Non-discrimination
  • Baisse de la fréquence des accidents du travail, des maladies professionnelles et du stress professionnel
  • Appui à la mobilité professionnelle et géographique
  • Insertion des jeunes et des chômeurs de longue durée
  • Équilibre entre vie professionnelle et vie privée
  • Dialogue social et participation des travailleurs à la vie de l’entreprise
  • Accroissement de la productivité et du niveau de vie.

 

Zoom sur Laurence Vanhee

Ingénieure commerciale de formation, Laurence Vanhée dispose d’un riche parcours professionnel dans le milieu des ressources humaines, aussi bien au sein de sociétés internationales que dans le secteur public.

Elle a érigé la fonction RH au rang d’enjeu stratégique, focalisant son travail sur le changement organisationnel et culturel, ainsi que sur l’introduction de modèles innovants en gestion des hommes. Elle cultive le bonheur au travail tout en développant la notion de patrimoine humain. En 2009, alors en poste au sein du Service public fédéral (SPF) Sécurité Sociale, elle abandonne son titre officiel de DRH pour celui de « Chief Happiness Officer » Tout ceci lui vaut, à 40 ans, le titre de DRH belge de l’année 2012.

Laurence Vanhée est également la co-fondatrice de la Communauté des Happy Organisations qui rassemblent les employeurs convaincus que le bonheur de leurs salariés est un pré-requis pour le succès durable de leur entreprise.

Elle partage ses idées et ses expériences relatives à une approche positive de la gestion des organisations dans un livre, « Happy RH », publié aux éditions La Charte, en 2013. Par le biais de son cabinet de conseil, Happyformance, son équation, « Liberté + Responsabilité = Performance + Bonheur » se décline dans toute forme d’organisation quels que soient leur taille et leur secteur.

 

À propos de « Made in Dinan » : la marque économique

La marque économique « Made In Dinan » a été créée dans le but de promouvoir le territoire de Dinan Communauté. Elle se veut le reflet des atouts du territoire : positionnement géographique à proximité des grands axes, équipements pertinents, secteurs d’activités diversifiés et qualité de vie. La marque vise également à valoriser les produits, les savoir-faire locaux et la qualité de la main-d’œuvre. C’est donc à travers des portraits des entreprises et des Hommes qu’elle entend mettre son territoire en valeur.

Dinan Communauté

34, rue Bertrand Robidou

22 106 Dinan, Tel : 02 96 87 14 14 nouveau site internet www.madeindinan.fr

 

 

 

Contact Presse

Valérie Kugler – Esperluette & Associés

Tel : 07.77.92.08.19 valerie@agence-lesperluette.com