Savoureuse, la gastronomie bretonne ajoute ce fameux petit zeste d’authenticité qui assaisonne bien les vacances ! Les ambassadeurs de la marque Made In Dinan savent cultiver et produire les bons produits du terroir, on les accommode avec gourmandise et on entretient cet art de vivre typiquement dinannais. Alors, Cap sur la Vallée de la Rance pour percer le secret de produits absolument « Made In Dinan ».

gateauUn gâteau qui revisite le terroir breton

Il a fallu deux ans aux professeurs du CFA d’Aucaleuc pour mettre au point la recette de ce nouveau gâteau baptisé « Forêt de Brocéliande » ! Ce gâteau de saison, individuel, affiche fièrement ses origines avec son glaçage aux allures de Gwen Ha Du orné d’une coiffe bigoudène en chocolat. Le gâteau en lui-même offre une explosion de saveurs. Palet breton, légère mousse de riz, fraises de Plougastel, caramel au beurre salé… Quand on coupe le gâteau, la fine coque de caramel se rompt et laisse s’échapper la compotée de fraises qui s’écoule telle la source de la forêt. Ce gâteau est une véritable vitrine des produits bretons et savoir-faire dinannais. Hormis la vanille qui vient des îles et le riz utilisé pour la mousse de riz au lait, tous les produits utilisés pour la réalisation du Forêt de Brocéliande sont bretons : la base du gâteau façon biscuit de Pont-Aven, les fraises de Plougastel, le beurre de chez Bordier, sans oublier le bouchinot de Saint-Méen-le-Grand, une des dernières liqueurs traditionnelles bretonnes. Le Fôret de Broceliande est disponible dans les Boulangeries-Pâtisseries Lerouilly à Dinan et Brindejonc à Lanvallay.

Les celliers associés du Val de Rance

La culture des pommes en Val de Rance est une institution qui remonte à plus de quatre siècles. En 1953, 9 producteurs de pommes de Bretagne faisaient le choix de se rassembler autour d’une coopérative cidricole qu’ils nommèrent « Les Celliers associés du Val de Rance ». Les cidres Val de Rance sont vendus en GMS sur le plan national, chez tous les distributeurs en marque distributeur et ils restent leader avec leur marque sur le territoire breton. Le « Cider » est un des boissons qui se développe le plus dans le monde, il touche un large public qui apprécie son côté peu alcoolisé et son prix abordable, c’est le symbole d’une boisson conviviale et festive. Le cidre attire notamment la cible féminine et les Celliers du Val de Rance l’ont bien compris en lançant leur nouvelle gamme « Envies de », toute en finesse et séduction la gamme se décline au gré des envies : chocolat et gourmandises pour le cidre poire, grillades et salades pour le cidre brut, sucré et desserts pour le cidre doux… Avec 250 variétés de pomme à sa disposition Val de Rance propose du sur-mesure et des assemblages, comme pour le vin. On trouve d’ailleurs une gamme « Cidrissime » dans les boulangeries pour trouver l’accord parfait entre le cidre et son gâteau préféré.

Safran et produits pour les gourmets

Le Domaine du Triskell Rouge, tire son nom du safran, cette épice surnommée l’or rouge. Alexander Reis cultive les fleurs qui permettent de récolter les précieuses étamines. Avec sa production, il élabore des produits raffinés, destinés aux fins palais. Ce sont des cuisiniers, notamment étoilés, qui viennent alors goûter ses produits et lui apporter de précieux conseils. Aujourd’hui, Alexandre Reis a développé une gamme de produits à la qualité constante que l’on peut déguster et acheter directement à la propriété : moutarde bio, gelée de cidre au safran, et comme ici rien ne se perd Alexandre réutilise les produits pour faire des vinaigres de cidre. Côté sucré les gourmands pourront tester le « mel d’orange » une gelée à base d’orange et safran, les écorces sont ensuite utilisées pour fabriquer des confiseries appelées Orangettes. Elles se dégustent nature ou nappées de chocolat.

Les produits du Triskell Rouge sont en vente au domaine, Alexandre accueille les visiteurs sur rendez-vous et propose en prime la visite de sa ferme. Réservation au 02 96 88 20 81, La Roseraie 22 360 Evran, www.domainedutriskellrouge.fr

Rouge papille chocolat à lire & à croquer

Pierryle Dervault, aime les mots et le chocolat. Pour unir ses 2 amours elle a créé en 2009 Rouge Papille. Un délicieux concept qui allie avec finesse le chocolat et les mots, pour offrir et partager de beaux moments de convivialité. Rouge Papille propose 2 gammes différentes, les cubes et les cartes postales. Les cubes se déclinent autour de 35 thèmes à jouer ou à offrir, ils sont parfaits pour animer les fins de repas. Au choix, tête à toto, tête à claque, la poésie, les années 60, les artistes, le café, le jardin… ou encore « Les étonnants mots ». Objectif : faire connaître des mots oubliés ou peu utilisés de la langue de Molière. Le principe est simple on lit une phrase truffée de mots peu courants et on doit la remettre en un français plus actuel, c’est le moment ou jamais de se replonger dans les dictionnaires.  » Les Postales chocolatées » : dans ce format carte postale se cachent 5 tablettines de chocolat : 3 tablettines chocolat noir et 2 en chocolat au lait. À la gamme 6 collections de 5 postales, 6 univers différents : « j’ai 2 amours, j’ai une irrésistible envie de chocolat, ou encore mon petit cœur bien aimé… » Une délicate attention à offrir façon Rouge Papille.

Les produits Rouge Papille sont disponibles à Dinan à la librairie le Grenier ou à la Villa Chocolat à Léhon, sur le site internet www.boutiquerougepapille.com, et partout en France auprès des épiceries fines, torréfacteurs, librairie ou boutique cadeau.

 À propos de « Made in Dinan » : la marque économique

La marque économique « Made In Dinan » a été créée dans le but de promouvoir le territoire de Dinan Communauté. Elle se veut le reflet des atouts du territoire : positionnement géographique à proximité des grands axes, équipements pertinents, secteurs d’activités diversifiés et qualité de vie. La marque vise également à valoriser les produits, les savoir-faire locaux et la qualité de la main-d’œuvre. C’est donc à travers des portraits des entreprises et des Hommes qu’elle entend mettre son territoire en valeur.

 

D