guernsey 

Littérature, musique, patrimoine sur l’île de Guernesey, du 2 au 10 avril 2016.

Du 2 au 10 avril 2016, le festival Victor Hugo in Guernsey est organisé pour commémorer le 150ème anniversaire de la publication du livre Les Travailleurs de la Mer, le célèbre roman écrit à Guernesey par Victor Hugo durant son exil.

L’événement est organisé par la Victor Hugo in Guernsey Society, avec le soutien de Visit Guernsey, de la Guernsey Arts Commission et de Hauteville House.

L’ouvrage Les Travailleurs de la Mer a été écrit en totalité pendant l’exil de Victor Hugo à Guernesey. Un grand nombre de ses intrigues et récits reflètent la vie de l’époque sur l’île. Ce festival explore ainsi les principaux événements historiques qui ont influencé le roman, célébrant la vie et l’œuvre de Victor Hugo. Il  s’articule autour d’expositions, peintures, conférences, films, spectacles, photographies et un séminaire d’une journée animé par quatre des autorités mondiales sur la vie et l’œuvre de Victor Hugo.

Toutes les informations sur : www.victorhugoinguernsey.gg

Exposition de caricatures

Victor Hugo fut le sujet de plus de mille caricatures publiées dans la presse satirique de son époque. Pendant ses années d’exil, les caricatures se sont multipliées, inspirées par toutes les grandes œuvres écrites durant cette période. L’un des moments forts du festival sera une exposition de 24 agrandissements de ces dessins humoristiques à Inner Street. Les originaux des caricatures, quant à eux, seront exposés à Archive Centre, St Barnabas, pendant une semaine.

150è anniversaire de la publication des Travailleurs de la Mer 

Le romancier et poète français Victor Hugo a passé 15 ans en exil à Guernesey entre 1855 et 1870. L’île a inspiré plusieurs de ses chefs-d’œuvre, notamment Les Misérables et Les Travailleurs de la Mer.

Hugo est tombé sous le charme de Guernesey et sa maison sur l’ile, Hauteville House, donne aujourd’hui au public la chance de découvrir son cadre de vie, et de visiter le lieu où il a composé certains de ses plus célèbres romans et poèmes. Son cabinet de travail, la « chambre de cristal » est au troisième et dernier étage de cette maison éclectique qui offre une vue panoramique sur la capitale de St Peter Port.

Victor Hugo a été immédiatement captivé par Guernesey et frappé par la sévérité de ses falaises et la douceur des paysages à l’intérieur des terres. Il appréciait à la fois « le souffle de l’océan » et « le souffle des fleurs ». Il décida d’exprimer sa gratitude envers l’île dans la dédicace de son célèbre roman, Les Travailleurs de la mer : « Je dédie ce livre à la roche de l’hospitalité et de la liberté, à ce coin de vieille terre normande où habite le noble petit peuple de la mer, sur l’île de Guernesey, austère et douce, mon asile présente, mon tombeau probable. »

Hugo décrivit les îles Anglo-normandes comme des « fragments de France tombés dans la mer et ramassés par l’Angleterre ». C’est cette fusion de culture française et britannique qui rend Guernesey unique, et son patrimoine, ses paysages et ses habitants ont laissé une impression durable à l’auteur. Tous ceux qui retracent ses pas partiront aussi inspirés que le grand auteur il y a plus de 150 ans.

 

Toutes les informations sur : www.victorhugoinguernsey.gg