Les îles Anglo-Normandes sont la seule partie du Royaume-Uni à avoir été sous le joug des forces d’occupation allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. C’est cette période qui sera à l’honneur du prochain Guernesey Heritage Festival du 30 mars au 10 mai.heritage 2018

L’histoire de Guernesey sous l’occupation a inspiré le best-seller international, « The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society » publié en France en 2009 sous le titre « : Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates ». Nous l’espérions depuis 9 ans et enfin, le livre a été adapté en film. En attendant sa sortie en France prévue le 13 juin sous le titre Le cerle Littéraire de Guernesey, c’est donc le meilleur moment pour se rendre sur nos îles, se promener dans les pas de Juliet personnage principal du roman, et tomber amoureux de Guernesey et de son histoire fascinante.

Guernesey Heritage Festival

Du 30 mars au 10 mai, plus de 300 événements auront lieu à Guernesey et dans les îles de l’archipel Aurigny, Serq et Herm ! Le festival de cette année se concentre sur l’occupation allemande et la libération de l’archipel pendant la Seconde Guerre mondiale. Pendant six semaines, des fortifications allemandes seront ouvertes au public pour la première fois, des guides touristiques donneront vie à des histoires, des expositions capteront l’essence de la vie insulaire sous l’occupation.

Retrouvez tous les programmes, animations, évènements visites sur le site www.visitguernsey.com De nombreuses activités ont également prévu pour les enfants afin de partager avec eux cette page importante de notre histoire. Le point d’orgue aura lieu le 9 mai, jour de la libération avec au programme des défilés, et un magnifique feu d’artifice.

Un peu d’histoire

L’occupation allemande de la seconde guerre mondiale a eu un impact immense sur Guernesey. À la mi-juin 1940, l’Allemagne envahissait l’Europe, chaque pays, ville par ville. Le gouvernement britannique a décidé de ne pas défendre les îles Anglo-Normandes, et a laissé seulement quelques heures aux insulaires, pour décider d’évacuer le continent ou de rester pour un avenir inconnu. L’évacuation officielle a eu lieu entre le 20 et le 23 juin. 17 000 personnes sont parties  des enseignants, des écoliers, des mères de Guernesey avec leurs bébés ont ainsi été évacuées de l’île.

L’occupation de Guernesey a commencé le 30 juin 1940. Au cours des cinq années suivantes les Insulaires ont dû vivre sous l’occupation. Hitler a voulu transformer les îles anglo-normandes en une forteresse imprenable, ainsi, Guernesey, Aurigny et Jersey sont devenus fortifiées, avec des bunkers en béton, des tourelles anti-aériennes, des murs antichar et les fortifications existantes ont été adaptées pour devenir une défense plus forte.

Le 8 mai 1945, il y a eu la victoire en Europe sur l’Allemagne, mais le commandant allemand Hoffmeier a refusé de se rendre, jusqu’au 9 mai. 1 000 soldats allemands sont restés dans les îles Anglo-Normandes pour aider à effacer les traces de l’occupation, l’enlèvement des mines terrestres et le démantèlement des grandes armes, qui ont été jetés en mer.

Zoom sur Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates

C’est à Guernesey qu’est né ce roman écrit Mary Ann Shaffer et complété par sa nièce, Annie Barrows. Le roman raconte l’histoire de l’Île sous l’Occupation allemande, à travers une série de lettres et personnages particulièrement attachants.

Mary Ann a voyagé à Guernesey sur un coup de tête en 1980 et, quand elle s’est retrouvée bloquée sur l’île à cause du brouillard à l’Aéroport de Guernesey, elle a pris un livre sur l’histoire de l’Île et a été immédiatement envoûtée.

Tout au long du festival, des visites pour découvrir les lieux du livre seront organisées, pour marcher dans les pas des personnages de ce magnifique roman. À noter, d’autres événements auront également lieu lors du festival littéraire du 10 au 13 mai 2018.

Côté pratique Se rendre à Guernesey

Par la mer :

Au départ de St Malo avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions)

Tél : 0 825 135 135 et www.condorferries.com

 

Au départ de Diélette et Carteret avec Manche Iles Express (piétons)

Tél : 0825 133 050 et www.manche-iles-express.com

 

Par les airs :

Au départ de Dinard avec aurigny.com

Tel : 02 99 46 18 46 et www.aurigny.com

Au départ de Jersey et Paris avec Blue Islands et Aurigny.com

Blue Islands : tél : +44 1481 727567 et www.blueislands.com

 

Informations complémentaires

Office de tourisme de Guernesey

Internet : www.visitguernsey.com

Tel : + (00 44) 1481 723 552

Photos libres de droits disponibles sur www.guernseyimages.com

 

Relations presse

Esperluette & Associés Valérie Kugler : 07.77.92.08.19 Courriel : valerie@agence-lesperluette.com