Guernesey une île à déguster avec le « Food Festival » : du 23 septembre au 2 octobre 2016

foof festival 2016Les organisateurs l’annoncent « si la gourmandise est votre credo, Guernesey est l’île qu’il vous faut ! Forts du succès de la première édition ils lancent donc la 2ème édition du Food festival du vendredi 23 septembre au dimanche 2 octobre. Cette année encore le festival fait la part belle à la gastronomie locale bien sûr, mais aussi un petit tour des cuisines du monde avec des chefs venus d’ailleurs, au programme : des découvertes culinaires, des marchés de produits locaux mais aussi de bières et de cidres, des défis de chefs et cours de cuisine, des spectacles, des visites d’exploitations, des pique-niques, des prix imbattables dans les restaurants et bars à cocktails, des conférences, des animations pour les enfants… Bref un programme copieux et gourmand à souhait !

Voici quelques morceaux choisis, le programme complet est disponible sur http://www.visitguernsey.com/food-festival

 

 

La semaine des cocktails du 16 au 24 septembre 

Une semaine avant l’ouverture du Festival, ce sont les  barmen de Guernesey qui sont à l’honneur pour faire découvrir au public des cocktails créatifs made in Guernesey. Entendez par là avec des alcools locaux comme les liqueurs de fruits, Gin Wheadon et Blackdown Artisan Spirits.  Au programme, dégustations et animations. A consommer avec modération, tout le programme sur www.cocktailweek.gg

La semaine des restaurants du 22 septembre au 2 octobre 

Tout au long du festival, les restaurants de l’île s’engagent à proposer un plat ou un menu conçu à base de produits du terroir, mais aussi de faire découvrir les saveurs du monde.

23 septembre le dîner de Jean-Christophe Noveli :

Après une première année réussie, Jean-Christophe revient donc au Guernesey International Food Festival pour la deuxième fois. Il travaillera aux côtés du chef Tony Leck pour proposer un dîner gastronomique.

En route vers Serq, l’île sœur de Guernesey 23 et 24 septembre

Un week-end pour découvrir l’abondance des produits de l’île. Les visiteurs auront la chance de rencontrer Dave Scott qui élève de l’agneau fermier, Peter Bonnefin, pêcheur de homard et de pétoncle, et enfin Phil Long pêcheur de crabes. Les chefs de l’hôtel Stocks proposeront un menu à base de ces merveilleux produits frais et locaux à déguster  le jour même au restaurant. Plus d’informations sur www.stockshotel.com

Samedi 24 et Dimanche 25 Septembre

 Live Food Show

La crème de la crème des chefs de Guernesey ensemble sur scène en direct pour un Food Show, aux côtés de chefs invités de France, d’Inde, du Royaume-Uni et des États Unis. Chaque chef fera une démonstration autour de ses 2 plats préférés, celle-ci sera suivie d’un défi : 5 minutes pour préparer un plat en utilisant des ingrédients du placard du festival. Le Live Food Show présentera également la finale de la « Guernesey Cocktail Mix Off concurrence » et la « Guernesey Dairy Kiosk »  l’extrême défi alimentaire autour des cuisines insolites et merveilleuses du monde. Enfin, même nos amis à quatre pattes auront leur dîner avec le Dogs Dinner, personne donc ne sera oublié ! Entrée libre.

Barbecue sur la plage

Ancien candidat Masterchef et spécialiste du barbecue australien, Kieron James, revient au Food Festival. Deux chefs se lancent un défi autour de leurs recettes de barbecue et de marinades. Encouragez votre favori !

Le Festival côté enfants 

De 10h à 16h : les petits gourmands sont invités à découvrir gratuitement les produits locaux dans leur propre Children’s Food Festival. Ils pourront fabriquer des smoothies et autres boissons saines, décorer des cupcakes ou des seaux de pop-corn, et s’amuser autour d’activités interactives, ou des challenges. Entrée libre

Grand Marché de Guernesey

Il s’agit là du plus grand événement alimentaire annuel des terres de la Couronne avec environ 40 restaurants et producteurs de Guernesey, aux côtés de chefs invités. C’est l’occasion de découvrir les produits locaux mais aussi les fruits de mer de l’île, tout cela à déguster en flânant dans les rues de Saint Peter Port. Un autre marché aura lieu le vendredi 30 septembre, jour traditionnel du marché, les visiteurs pourront déguster et acheter des fruits et légumes, du fromage de l’île, des cornichons, des confitures, des pâtés, du pain cuit sur place, du poisson frais, de la charcuterie de l’île toujours et enfin des gâteaux et pâtisseries.

Mardi 22 septembre Lab alimentaire  19h 

Cinq des principaux chefs de l’île sont associés, au hasard, à cinq producteurs. Ensemble ils doivent créer un plat qui pousse les limites de la créativité et de la gastronomie, l’événement parfait pour les amateurs de découverte.

Lundi 26 septembre Trois Chefs vont au pub

Venez trinquer dans trois pubs britanniques emblématiques : Coronation Street’s Rovers Return, Emmerdale’s Woolpack et au Eastender’s Queen Vic. Trois chefs de Guernesey sont appelés à venir préparer un plat original représentant leur pub favori, il y aura également un quiz organisé par le Lion d’Or.

vendredi 30 septembre .Faites votre choix à 19 h 30:

Les grands vignerons et sommeliers de l’île relèvent le défi ! Chaque candidat dispose d’un pitch de trois minutes face au public pour présenter son vin préféré. Seul hic, il ne doit pas mentionner le cépage, le pays d’origine et le prix. C’est le public qui vote en jugeant de la performance du candidat et après, bien sûr, une dégustation à l’aveugle.

Samedi  1er octobre

 Guernesey Gourmet Bus Tour  9h-17h.

Montez à bord du bus pour un tour gastronomique qui vous transportera chez les meilleurs artisans et producteurs de Guernesey. Une journée pleine de délices pour explorer les plaisirs gastronomiques de Guernesey !

Visite de Meadow Court Farm

visite d’une des fermes traditionnelles de Guernesey pour découvrir les célèbres produits laitiers de l’île. C’est une excellente occasion de voir la fameuse race de Guernesey dans son habitat naturel, accompagnée de bébés de seulement quelques semaines. En outre, Meadow Court Farm est située dans l’un des plus belles parties de l’île près de la petite chapelle et a remporté de nombreux prix environnementaux.

Dimanche 2 octobre Sauvage Guernesey Foraging

À l’instar de nos ancêtres fourrageurs, rassemblez de la nourriture sauvage, à goûter cru, puis mélanger les ingrédients trouvés pour fabriquer une nouvelle recette. C’est l’occasion de découvrir les herbes et légumes de la mer et de manger seulement ce que vous trouverez !

Coût : 20 £ à l’avance de wildguernsey@yahoo.co.uk