Hop… Hop… et Hop ! D’île en île, faire des sauts de puce

 Guernesey et ses îles : destination grandes vacances !la coupée bd

Bienvenue à Guernesey où de grandes choses ont lieu chaque jour. Flâner le long des plages de sable désertes, passer une journée pleine d’action, enchanter vos papilles ou découvrir l’incroyable histoire de l’île.

Avec l’offre « Island Hopping », choisissez de vivre des instants de bonheur parmi cinq îles. Ne serait-elle pas là, la clé du bonheur pour des vacances d’été réussies ?

Toutes les infos sur : http://www.visitguernsey.com/francais

Guernesey est une destination idéale en toute saison, que l’on peut rejoindre en 30 minutes à peine. Après un bref passage par l’aéroport ou le port, on accède en seulement 10 minutes au cœur de la capitale de l’île, Saint Peter Port.Guernesey, destination idéale en toute saison.  L’animation et le charme de cette ville ont remporté le premier prix du RHS Britain in Bloom de la plus jolie ville côtière ! C’est également le point de départ d’un séjour dans les îles voisines. Les restaurants sont ouverts toute l’année. Les ‘Seafront Sundays’ sont incontournables en été et au début de l’automne, ainsi que le Festival gastronomique international de Guernesey en septembre… Expérience gourmet à ne pas manquer !

La vie est si belle ici à Guernesey, qu’il n’est pas surprenant que l’île ait été élue gagnante du Prix Trip Advisor des îles préférées des vacanciers. Ses 2 000 heures de soleil par an n’y sont peut-être pas étrangères ?

D’île en île pour plus de découvertes

Sercq (Sark) : découvrez le littoral de Sercq en kayak ou grimpez sur ces impressionnantes arêtes de falaises avec un groupe de coasteering.

Herm : faites un tour en zodiac vers le nord de l’île, pour tenter d’apercevoir la colonie d’otaries.

Aurigny (Alderney) : la végétation luxuriante et les eaux cristallines du bailliage offrent un refuge à la faune. De mi-mars à la fin juillet, ces petits oiseaux colorés et amusants s’yarrêtent pour se reproduire. Des dauphins communs et grands dauphins sont régulièrement aperçus dans les eaux autour des îles. La faune la plus connue d’Aurigny se caractérise en fait par son albinisme. Les hérissons blonds sont rares en Grande-Bretagne mais près de 25 % des hérissons d’Aurigny sont blonds !

A 20 min de Guernesey, embarquez pour l’île de HERM

Emballez vos sandwiches et partez à la découverte de la magnifique plage Shell Beach. Et pendant que vous y êtes, remerciez le Gulf Stream sans lequel toute cette beauté n’existerait pas !

L’île voisine la plus proche de Guernesey, c’est Herm, connue pour ses longues bandes de sable blanc et ses jardins primés.

Les visiteurs côtoient l’île depuis 10 000 ans av. JC, date à laquelle les chasseurs-cueilleurs arrivèrent à la recherche de nourriture. Depuis, l’île a accueilli des colons du néolithique et de l’âge de bronze, des moines, des Princes, des wallabies et de grands auteurs. Sir Compton Mackenzie y a vécu avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale au cours de laquelle l’île a été occupée par les forces allemandes.  Aujourd’hui, la vie sur Herm est bien plus tranquille. Les voitures sont interdites sur l’île, à part quelques tracteurs. Le port pittoresque accueille quelques yachts et l’on entend les rires des enfants plongeant des jetées.

On peut parcourir tous les sentiers littoraux de Herm en quelques heures mais la plupart des visiteurs affluents plutôt vers les plages et les criques. Les kayakistes partent de Shell Beach pour explorer la côte tandis que les adeptes de la bronzette font la sieste sur le sable blond des plages immaculées et préservées de l’île.

Il est possible de visiter Herm en une journée mais si vous voulez vraiment profiter de ce moment d’évasion, il vous faudra rester plus longtemps. Divers hébergements sont disponibles, du camping bien équipé offrant de magnifiques vues, aux cottages indépendants, sans oublier l’hôtel dont les chambres sans télévision, horloges, ni téléphone pour suspendre totalement le temps.

La beauté naturelle de l’île de SERCQ (SARK)

L’île de Sercq fut le dernier état féodal indépendant d’Europe. Marchez, pédalez ou montez en calèche pour la découvrir. Ici, les voitures sont interdites aussi !

Après une courte traversée en bateau, bienvenue dans un autre monde à Sercq. La beauté naturelle de cette île est son meilleur atout, avec des paysages à couper le souffle. Des falaises déchiquetées, tapissées de vert aux criques isolées en passant par ses remarquables paysages ayant passé l’épreuve du temps, Sercq offre des paysages incomparables, pour des photos de vacances dignes d’une carte postale. Abritant près de 600 habitants à l’année, c’est le rythme de vie de Sercq qui attire les visiteurs sur l’île. Les déplacements s’effectuent ici essentiellement à vélo ou en calèche, promenant les visiteurs le long du collier que forment les charmants chemins de l’île. L’avenue principale accueille de ravissantes boutiques de souvenirs et des cafés.

Derrière se trouvent l’église principale et les terrains de sport de l’île. Plus loin, La Seigneurie, demeure officielle du Seigneur de Sercq et les jardins environnants recommandés par le RHS ainsi que La Coupée, constituent l’un des panoramas les plus spectaculaires des îles Anglo-Normandes. Sercq fut la première île du monde à obtenir le statut d’île de ciel noir. Dans ce paradis des astronomes, par temps clair, le ciel est illuminé par une myriade d’étoiles scintillantes.

Ajoutez à ce tableau des hôtels accueillants, des chambres d’hôtes, des B&B et des restaurants pour toutes les bourses et vous obtenez tous les ingrédients pour une expérience unique et mémorable.

Faune exceptionnelle sur l’île d’AURIGNY (ALDERNEY)

Ici, l’histoire est présente partout et côtoie une faune particulièrement inhabituelle…

Aurigny est l’île la plus septentrionale du bailliage et offre un véritable havre de paix aux touristes en quête de calme et à la faune à la recherche d’un abri pour nicher. Abritant le rare hérisson blond introduit sur l’île dans les années 60, Aurigny a également attiré la plus grande population de mélitées du plantain (papillons) des îles Anglo-Normandes ainsi qu’une grande colonie de fous de Bassan. Les macareux nichent au large. Avec leurs becs colorés ils se distinguent sur les eaux claires et valent à eux seuls le voyage pour les passionnés de faune.

Comptant près de 1 700 habitants, Aurigny est habitée toute l’année depuis au moins 5 000 ans. Visitez le musée primé pour en apprendre davantage, puis prenez le train, le seul des îles Anglo-Normandes, pour vous rendre au phare de Mannez. Cette ligne ferroviaire historique a été installée pour faciliter  la construction d’un magnifique brise-lames victorien au milieu du XIXe siècle qui protège le port de Braye de la haute mer.

La capitale, Sainte Anne, est un délicieux mélange de culture française et anglaise. Elle dispose de nombreux lieux où manger et boire, tous accueillants et plein de caractère, ainsi que des boutiques de souvenirs. Vous pouvez louer une voiture ou un vélo pour explorer l’île mais avec 80 kilomètres de sentiers de randonnée, la marche à pied est l’un des meilleurs moyens de découvrir Aurigny.