Depuis ses ateliers bretons, Jouécabois conçoit, fabrique et commercialise des jouets en bois d’éveil et de construction, mais aussi des jeux d’extérieur. Le côté naturel, simple à prendre en main et transgénérationnel de ces jeux leur donne tous les atouts pour séduire petits et grands.

Choisir des jouets français c’est aussi proposer un Noël différent : qui favorise les circuits courts, les jouets écologiques et responsables et qui met en avant de formidables savoir-faire made in France !

Jouéabois présent au workshop de l’association des créateurs-Fabricants de Jouets Français  à Paris du 6 au 10 novembre : 5 rue du Mail Paris IIème

En pleine croissance !enfant

La gamme s’est étoffée depuis deux ans, le bois est LE matériau du moment ! Il est apprécié pour son naturel face aux jouets en plastique, pour sa référence aux jouets d’antan qui ont la cote, pour sa solidité et sa longue durée de vie. Les jeux de Jouécabois répondent à ces trois critères : les bois utilisés pour fabriquer les jeux sont naturels et écologiques, certifiés PEFC et issus de forêts locales durablement gérées. Ils sont travaillés dans des ateliers en France (en Bretagne, au sein de trois ESAT, établissements et services d’aide par le travail, employant des personnes handicapées) tout en proposant des prix d’achat accessibles au plus grand nombre.

Distribué par les grandes marques, à prix léger : La philosophie de Jouécabois, c’est aussi le prix. Son pari : proposer à un tarif raisonnable des jouets de qualité fabriqués en France selon un mode de fabrication écologique. Pari gagné puisque les jeux Jouécabois sont disponibles à prix léger dans les rayons des plus grandes enseignes – Jouéclub, La Grande Récré, Oxybul Eveil & Jeux, Starjouet, les magasins indépendants King Jouets, ou encore sur internet, www.amazon.com  ou  www.jouecabois.com

 

Les planches à palets. Le jeu d’origine bretonne connaît une nouvelle jeunesse et bénéficie du retour à des valeurs traditionnelles. Il rassemble les générations autour d’une planche en bois sur laquelle il faut lancer des palets en fonte. L’entreprise en a écoulé 3.000 pour sa deuxième année de production. Le palet est devenu résolument tendance à la ville comme à la campagne, et bien au-delà des frontières bretonnes ! Mi-jeu – mi-sport, le palet a aussi le mérite de faire bouger, ce qui est bon pour la santé.

 

Des quilles finlandaises, que l’on a vu partout cet été sur les plages. Ce jeu fédérateur, accessible à tous, est tendance et très facile à transporter, grâce à sa poignée. Sa conception en bois lui confère un capital sympathie indéniable pour d’autres moments de partage entre générations !

 

Des livres pédagogiques à destination des écoles ou centres de loisirs. Ils offrent différentes activités à mener avec les enfants, selon leur âge en lien avec le programme pédagogique des cycles 1, 2 et 3 du primaire, en utilisant les planchettes en bois.  A l’heure où les collectivités cherchent à faire des économies, Jouécabois leur propose un kit 3 en 1 permettant de faire voyager le concept de la maternelle au CM2 : il est composé de 1.000 planchettes Jouécabois, des deux tomes de l’ABC des constructions, et de l’ouvrage « Les ateliers Jouécabois ». Ce kit permet aux écoles de propose un travail pédagogique pour les 3 cycles du primaire ou de faire jouer les enfants pendant la garderie ou les temps d’activités partiels.

Pour les familles en quête de nouveaux challenges avec leurs planchettes, deux tomes de « L’ABC des constructions » (modèles d’objets à construire) donnent d’ailleurs une valeur ajoutée au jeu d’éveil.

 
 

           

 

 

A propos de Jouécabois

La marque Jouécabois a été créée en 2007 par Christophe Fresnais en partenariat avec une scierie familiale centenaire, (Saint-Sauveur-des-Landes – 35). Dans cette scierie sont fabriqués des jeux en bois naturel (certifiés PEFC)  planchettes de bois, planches à palets, quilles finlandaises. La société édite également des livres à destination du grand public et des professionnels de l’éducation. Adhérente de l’association Produit en Bretagne,  Jouécabois dans une démarche RSE  collabore avec 3 ESAT concernant le trie et la mise en boite (établissement et service d’aide par le travail), employant 25 salariés. Jouécabois est également membre fondateur de l’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français (ACFJF) qui regroupe 43 adhérents.

  • 1 million d’euros de chiffre d’affaires prévu en 2018
  • 27 salariés en ETP

 

www.jouecabois.fr

 

 

Contact Presse :

Valérie Kugler, Esperluette & associés – 07 77 92 08 19 – valerie@agence-lesperluette.com

Crédit photo : W. Berré, Jouécabois,