La famille de Smarty s’agrandit avec « Ma nouvelle vie » : Le nouveau livre de Nadia Katrib

Nous l’attendions tous depuis des mois, et enfin le voici, le tome II des aventures de Smarty le rat, le héros petit gris et moustachu est enfin disponible. Dans « Ma nouvelle vie » nos chères têtes blondes vont retrouver les valeurs fortes qui animent Smarty depuis le début de son aventure, l’entraide, l’éducation, la magie… Et si grâce à un livre la vie de certains petits animaux changeait enfin. Voici le pari que s’est fixé notre Smarty dans cette nouvelle aventure. Une jolie idée de cadeau pour un Noël plein de sens.

À retrouver sur www.smartylerat.comcarte-postale5

Tome II Ma nouvelle vie

Emma est une petite fille au grand cœur. Elle partage tout avec son nouvel ami : Smarty loge désormais dans sa maison de poupées où cohabitent princesses, papillons, grenouilles et redoutables pirates. Sa garde-robe est diverse et variée : tenues de princesse, tutu, maillot de bain et pyjama qui changent selon la symbolique du moment. Le cœur que porte Smarty est en fait lié à son adoption par Emma.

Emma lui présente également Carassin, son animal de compagnie. Le destin de ce petit poisson rouge enfermé dans un bocal change alors. Smarty raconte à Emma la véritable histoire des poissons rouges.

Emma libèrera-t-elle son petit compagnon suite à ses révélations ?

« Ma nouvelle vie » porte sur le thème de l’impact de la connaissance sur l’attitude des enfants envers leur environnement. Sur fond de bien vivre ensemble, on découvre aussi que grâce à la connaissance un enfant a le pouvoir de changer le monde.

Pour ce nouveau Tome, le design des livres à fait résolument peau neuve. On peut presque parler d’une nouvelle pâte pour ce tome II. En effet, Nadia Katrib, créatrice de Smarty, ne cesse de gagner en maturité, son dessin s’affine et ses messages éducatifs sont toujours aussi forts. Pour ce livre, Nadia a fait appel à l’imprimerie alsacienne OTT. Depuis 130 ans, les équipes de l’imprimerie ont à cœur de fabriquer de beaux livres, respectant un savoir-faire artisanal et l’environnement. Ma Nouvelle Vie est donc un livre made in France et responsable : papier PEFC et label imprim’vert. D’ailleurs le tome I « Moi Smarty le rat » en a profité lui aussi pour se faire une beauté et être réédité avec de nouveaux dessin, grâce aux bons soins de l’équipe de l’imprimerie.

Prix de vente conseillé : 9.90€ disponible en librairies et sur www.smartylerat.com

Des livres, des peluches, des valeurs

Derrière Smarty se cache Nadia Katrib, qui nous livre avec pudeur et sensibilité sa propre histoire d’enfant exilée à cause de la guerre du Koweït. Perdue dans un monde qui n’est pas le sien, elle a appris à se battre contre les préjugés qui ont bien trop souvent la vie dure. Devenue adulte, c’est désormais au travers des peluches et des livres que Nadia entend bien révolutionner le monde. Smarty est son merveilleux messager pour enseigner la tolérance et l’amour.

Des livres

Tome I Moi, Smarty le rat : Dans ce premier tome on découvre l’incroyable histoire d’un petit rat qui fuit son pays en guerre et se retrouve seul dans les rues d’un pays inconnu. « Moi, Smarty le rat » porte sur le thème de la peur de l’inconnu et des préjugés qui en découlent. À Travers Smarty on découvre qu’avec la connaissance nos peurs n’existent pas, que chaque être a bel et bien sa place et que chacun mérite l’amour et le respect. Les apparences sont souvent trompeuses…

Tome II Ma nouvelle vie

Tome III Crois en tes rêves (disponible début 2018) porte sur le thème de la persévérance dans l’effort et de la nécessité de croire en ses rêves, de ne jamais abandonner. L’histoire met également en lumière le rôle crucial de l’entraîneur qui est aussi à sa façon… Un champion.

Des peluches

Smarty n’est pas juste une peluche, il s’adresse aux enfants dans une démarche véritablement éducative. Son rôle est de mettre en lumière sa vision du monde : les enfants peuvent contribuer à rendre le monde meilleur et même merveilleux, encore faut-il qu’ils sachent qu’ils ont le pouvoir de changer ce monde dans lequel ils vivent, grâce à la connaissance !

Chaque Smarty est fait à la main, par des entreprises respectant une fabrication vertueuse, il est donc une pièce unique. En effet il est totalement impossible de fabriquer notre rat préféré avec ses grands yeux et ses belles moustaches en série, et c’est tant mieux ! Quel que soit l’endroit de la planète c’est en tout cas toujours avec amour que Smarty est fabriqué, et c’est de loin l’ingrédient essentiel quand on veut changer le monde. Smarty se décline en fonction des livres, mais aussi de ses sentiments :

  • Petit matelot
  • Petite étoile
  • Petit cœur
  • Petit baigneur
  • Petit câlin

 

Des valeurs

L’éducation

Smarty le rat a été créé pour venir en aide aux autres : c’est sa raison d’être. À travers ses livres, Nadia Katrib souhaite passer des messages forts et notamment de réelles valeurs liées à l’éducation pour tous. Ce message véhiculé par Smarty est universel et intergénérationnel, car les parents et grands-parents sont évidemment les meilleurs guides pour permettre à leurs enfants et petits-enfants d’accéder à la connaissance. Au travers de ses livres éducatifs basés sur des recherches qui diffusent des messages universels d’amour, de respect et de tolérance, Smarty invite le lecteur à découvrir le monde qui l’entoure. Ainsi, par la connaissance, l’enfant deviendra lui-même un héros et comprendra notamment que chaque être a sa place sur terre et il n’abandonnera jamais ses rêves. C’est d’ailleurs dans cette optique que Nadia Katrib se rend bénévolement dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants et d’éveiller au plus tôt leur conscience.

L’Esthétisme

Grâce à la diversité́ de ses tenues Smarty le rat est présent à chaque moment de la vie des enfants : comme une peluche qu’ils peuvent câliner avant de s’endormir, comme un ami, ou comme un acteur dans les jeux mis en scène par les enfants. Il réveille ainsi leur imagination ainsi que leur créativité́.

L’entraide, la magie selon Smarty

En plus de promouvoir cette valeur d’entraide à travers ses livres, Smarty agit réellement sur le terrain, autant au niveau local que mondial. Le fruit des ventes de tous les produits Smarty le rat vient en aide à ceux qui souffrent. Une campagne de crowdfunding a été proposée (https://www.kisskissbankbank.com/un-matelas-pour-une-princesse) afin d’acheter de vrais lits pour des petites filles d’un orphelinat près de Colombo, au Sri Lanka. La communauté de Smarty le rat a répondu présente et grâce à elle, l’objectif a été atteint en une semaine, et les matelas ont été livrés par Nadia et Smarty en personne !

À ce jour 12 enfants malades ont bénéficié d’une opération du cœur, des cartons de lait ont pu être offerts à̀ un orphelinat toujours au Sri Lanka, des bûches de Noël ont pu être dégustées par des personnes âgées sans ressources… Et ce ne sont que quelques exemples des actions de ce petit rat et de sa communauté.

Nadia Katrib, créatrice de Smarty le rat

Nadia a passé son enfance au Koweït, dans un monde protégé dont elle parle encore aujourd’hui comme une bulle hors du temps, un cocon où elle grandit avec ses 3 sœurs. L’année de ses 13 ans, sa famille est en France à Strasbourg pour les vacances. Et c’est ici que tout bascule, le Koweït est envahi et en quelques secondes, tout s’arrête, « je ne suis plus jamais rentré à la maison ». De son enfance il ne lui reste plus qu’une chemise de nuit. Sa famille est éclatée et Nadia est hébergée seule dans une famille qui va l’accueillir.

La petite Nadia de l’époque, se révèle ultrasensible mais est déjà dotée d’un formidable instinct de protection, et de l’envie de défendre bec et ongles les plus fragiles pour devenir en quelque sorte le protecteur infaillible qui lui a cruellement manqué.

Titulaire d’un DESS en Politique et Gestion de la Culture à l’IEP de Strasbourg, Nadia a travaillé́ six ans dans la communication avant de tout quitter pour mettre son savoir-faire au service de l’humanité́.