Le samedi 16 juin prochain 6 entreprises de la nutrition animales bretonnes, membres de l’association Nutrinoë, ouvrent leurs portes au grand public. Chaque jour, ces entreprises participent à l’amélioration de la santé et contribuent à l’avenir de la Bretagne. En faisant progresser l’agriculture et l’élevage en Bretagne les entreprises bretonnes de la nutrition animale se sont donné pour vocation d’améliorer l’alimentation humaine. Maillon essentiel d’une alimentation animale et donc humaine saine, ces entreprises sont fières d’ouvrir leurs portes et présenter leurs savoir-faire.

Cet évènement s’inscrit dans le cadre de l’opération Breizh Agri Food http://www.breizhagrifood.bzh/

ZOOM SUR LES USINES OUVERTES

COBRENA, de 14h à 17h : rue linglatz – 29470 LOPERHET

COBRENA appartient aux 2 groupes fondateurs TRISKALIA et EVEN. C’est l’usine bretonne la plus récente, construite en 1990. L’usine fabrique des aliments à destination des élevages de bovins, porcs et volailles.

Elle propose des aliments conventionnels ainsi que des aliments NON-OGM et est certifiée RCNA (Référentiel de Certification Nutrition Animale) et STNO (Socle Technique NON-OGM).

Chaque année, COBRENA fabrique environ 150 000 tonnes d’aliments et emploie 19 personnes

 

LE MEN ALIMENT, de 10h à 16h : Route de Castello – 22800 SAINT-BRANDANusines ouvertes

L’entreprise Le Men est une structure privée et familiale, spécialisée dans la nutrition animale depuis plus de 60 ans. LE MEN a su s’adapter aux évolutions de marché tout en améliorant la sécurisation et la traçabilité de ses matières premières sourcées auprès de fournisseurs certifiés. L’entreprise fabrique notamment des aliments thermisés pour une très grande sécurité sanitaire, et des aliments non-OGM.

NUTREA, de 10h à 16h : La Gare – 22170 PLOUAGAT

Les visiteurs pourront explorer l’usine et participer aux animations découvertes matières premières, quiz, dégustations, ainsi que des animations pour les enfants. Nutréa est spécialisée dans la conception, production et commercialisation d’aliments pour toutes les filières d’élevage : ruminant, porc, volaille mais aussi lapin, cheval, basse-cour, gibier etc. L’entreprise est certifiée RCNA (sécurité des aliments), STNO (Socle technique aliment non étiqueté OGM) et FCA (Food chain alliance pour l’activité export volaille de chair). Ces certifications témoignent d’un engagement à assurer la loyauté, la traçabilité, la qualité et la sécurité des produits et services, et s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue.

 

SANDERS BRETAGNE, de 10h à 16h : 7 route de porsmin – 22200 GRÂCES

La 1re usine BIO de Sanders Bretagne.

L’usine livre les éleveurs BIO de Sanders Bretagne et Sanders Ouest depuis sa mise en route en septembre 2017.

Sanders Bretagne s’engage aux côtés de chaque maillon des filières des productions animales. Bien nourrir les animaux pour bien nourrir les Hommes est au cœur de son savoir-faire. L’entreprise s’engage tous les jours pour apporter son expertise aux éleveurs, industriels et consommateurs, dans le respect des attentes sociétales et environnementales.

 

TRISKALIA, de 10h à 16h : 27 rue Charles Letellier – 56300 LE SOURN

Spécialisée dans les aliments destinés aux volailles de chair, l’usine de nutrition animale de Pontivy, qui investit actuellement 2 millions d’euros dans la modernisation de ses process (qualité, conditions de travail, énergie….).  L’usine Triskalia de Pontivy emploie 18 personnes (14 personnes en production et 4 personnes en administratif) et fabrique de l’aliment 100 % dédié à la volaille de chair (dinde, canard, poulet et pintade). En 2017, l’usine a fabriqué 155 000 tonnes d’aliments, soit une augmentation de 10 % par rapport à l’année précédente, et a collecté 45 000 tonnes de céréales, principalement du blé et du maïs.

 

ALIOUEST, de 10h à 17h : ZI de Port Louis – 56500 ST ALLOUESTRE LOCMINE

Aliouest est une coopérative agricole spécialisée en nutrition animale. Les 2 usines certifiées ISO 9000 produisent 500.000 tonnes d’aliments par an pour approvisionner 5.000 éleveurs adhérents bretons et ligériens. Basées à St Allouestre (56) et Broons (22), les équipes d’ingénieurs, de vétérinaires et de techniciens travaillent depuis la conception des meilleures formules jusqu’aux conseils quotidiens aux éleveurs pour plus de performances et de qualité. Les gammes d’aliments innovantes répondent aux attentes des adhérents et consommateurs.

.

LES MÉTIERS DE LA NUTRITION ANIMALE PAR NUTRINOË

Lien essentiel entre les productions végétales et animales, les entreprises de la nutrition animale bretonnes, valorisent de façon responsable les ressources agricoles afin d’optimiser les performances de l’élevage.

Elles apportent au territoire une contribution qui dépasse largement le champ de leur activité : rentabilité et pérennité des élevages, richesse économique et sociale de la Bretagne et respect de l’environnement.

Elles fabriquent des aliments sains et sûrs pour les animaux d’élevage et elles valorisent les végétaux comme les céréales et leurs coproduits en aliments équilibrés parfaitement digestibles pour les animaux.

Elles conseillent les éleveurs pour accompagner leurs progrès et analysent les besoins spécifiques à chaque exploitation (fourrage, animaux, pratiques d’élevage…) http://www.nutrinoe.fr