Depuis plus de 60 ans, le Groupe Lamotte est partenaire de la ville de Rennes. Soucieux de s’inscrire dans  une démarche environnementale et dessiner la ville de demain, le groupe  a  fait le choix de soutenir le festival MUZ YER.

MUZ YER, en breton « Maison à oiseaux » est une exposition de nichoirs conçus pour accueillir 11 espèces repérées par la Ligue de Protection des Oiseaux. À Rennes, sur un parcours de 8 km traversant la ville du nord-est au sud-ouest, en 8 points phares, seront implantés les nichoirs remarquables imaginés et conçus par des architectes français et internationaux.

Chaque nichoir constituera une réponse architecturale spécifique à un contexte urbain et un abri dédié à une ou plusieurs espèces identifiées par la LPO. Visibles de tous, ils seront l’occasion d’un autre regard sur la ville, lien entre architecture et écologie urbaine.muz yer

 

LES NICHOIRS LAMOTTE

C’est au « Jardin des Confluences », dans le prolongement du Quai St Cyr et face au Quai d’Auchel, que seront implantés en 2018 les nichoirs LAMOTTE dont le cahier des charges prévoit une structure mêlée de perchoirs et de radeaux.

MUZ YER vise à construire un point de vue original sur l’architecture contemporaine, ses tendances, ses orientations, ses relations à la nature. C’est donc tout naturellement que le Groupe Lamotte s’est inscrit dans cette démarche. LAMOTTE a toujours su être avant-gardiste, et souvent en amont des normes tel le BBC dès 2005, et dans les réalisations passées et à venir affichent notamment des certifications BREEAM Very good.

Le groupe est engagé depuis longtemps dans une démarche de développement durable.

LAMOTTE s’engage à nouveau aux côtés de la ville de Rennes et de la Métropole, partageant ainsi l’attention portée à l’environnement et aux objets « exceptionnels et hors-normes » situés dans l’espace public. Plus largement Lamotte souhaite accompagner les grandes mutations respectueuses des hommes et de leur environnement, et participer activement à construire la ville de demain.

 

MUZ YER ET SES PARTENAIRES

Le festival MUZ YYER a été initié par Gwénael Le Chapelain, architecte et co-gérant de l’agence a/LTA de Rennes. Il organise et développe ce festival en collaboration avec David Perreau, commissaire d’exposition. La conception graphique est assurée par Malou Meissen, et le suivi scientifique par Sébastien Gervaise de la LPO. LAMOTTE, partenaire privé du festival, a rejoint de nombreux partenaires institutionnels : Ville de Rennes et Métropole, Fonds de dotation « Architecture de Bretagne, École Nationale Supérieurs d’Architecture de Bretagne (ENSAB), la Ligue Protectrice des Oiseaux (LPO).

// À PROPOS DE LAMOTTE PROMOTEUR

Ensemblier immobilier depuis 60 ans dans tout le Grand Ouest et l’Île-de-France, Lamotte Promoteur est présent sur tous les segments : logements, immobilier tertiaire, résidences services, nouveaux territoires. Entreprise 100 % familiale, Lamotte réalise un chiffre d’affaires supérieur à 180 millions d’euros. Implanté dans les grandes métropoles françaises (Paris, Brest, Rennes, Nantes, Bordeaux), il accompagne avec ses 235 collaborateurs les mutations de la ville de demain et les grands projets de vie. C’est plus de 14 000 logements réalisés, plus de 200 000 m2 de bureaux et commerces livrés et plus de 40 programmes en commercialisation par an.