LAMOTTE PROMOTEUR PARMI LES LAUREATS « IMAGINE ANGERS » AVEC CLIMAX©

 Vue de Face

 C’est depuis le salon international de l’immobilier de Cannes, que Christophe Béchu maire d’Angers a annoncé le palmarès de l’appel à projets « Imagine Angers ». Le Lamotte Promoteur et Tetrac architectes font partie du palmarès avec le projet de ferme urbaine Climax© sur le site Montaigne.

 

UN PROJET INNOVANT ET INTERGÉNÉRATIONNEL

Séduit par une consultation de la ville d’Angers, permettant de casser les codes en faisant la part belle à l’innovation, Lamotte Promoteur et ses partenaires, ont proposé Climax© : Un projet intergénérationnel associant architecture et végétal. Le point d’orgue du projet réside dans la construction d’une ferme urbaine suspendue au 4e étage d’un bâtiment, avec une façade végétalisée qui accueillera :

  • Une résidence sénior
  • Des logements sociaux
  • Des logements en accession libre.

« La ferme urbaine, prône le retour d’une nature productive en ville. Les bacs de culture seront installés sur 400 m² sous une serre suspendue et 560 m² en terrasses. Un exploitant cultivera l’ensemble. L’intention du projet est aussi de suggérer de nouveaux usages, permettant aux différentes typologies de population de se retrouver, d’échanger, de vivre ensemble. Cette ferme urbaine permettra de créer des synergies entre les différents éléments du programme d’une part, mais aussi les riverains, ou encore les écoles qui pourront y organiser des ateliers pédagogiques. Ils pourront essaimer le long de l’avenue Montaigne, en dessinant un « kilomètre vert » participant à la requalification de l’entrée de ville ». Gaelle DAVID, directrice du développement agence de Nantes

À ce jour, l’exploitation d’une telle ferme urbaine intégrée est encore inédite en France.

 

L’ÉQUIPE

Une équipe pluridisciplinaire, engagée et enthousiaste a été constituée autour du projet : le Groupe Lamotte, solidement implanté dans l’ouest de la France depuis 1955. Tetrarc, architectes inspirés par l’histoire des lieux et la culture vivante des Hommes G.Sevin (paysagiste), J.Blouin et O.Durand (agriculture urbaine), Gérontopôle (qualité de vie des séniors), Scopic (dispositifs participatifs), Intencité (urbanisme commercial), Elogia (BE HQE et fluides). Espace&Vie (gestionnaire de résidences séniors), Angers Loire Habitat (OPH, promoteur du programme social), Mme Brard (herboristerie Cailleau).

Depuis plus de 10 ans, Lamotte Promoteur et Tétrarc ont expérimenté différentes techniques pérennes de végétalisation de bâtiments (Arboréa à Nantes, immeuble primé aux Pyramides).

 

 

DESCRIPTIF DU BATIMENT

  • 81 appartements de la Résidence Séniors (4 774 m² SP) Destinée à des seniors autonomes, avec des logements privatifs.
  • 23 logements sociaux (1 578 m² SP) ALH proposera des logements locatifs destinés, d’une part, aux jeunes familles et d’autre part à une population plus âgée avec des logements évolutifs accompagnant la perte d’autonomie.
  • 24 appartements en accession libre (1 635 m² SP). Ces appartements s’adresseront à une clientèle familiale de primo-accédants souhaitant s’établir aux alentours du centre-ville, bientôt desservis par le tramway.
  • 4 Commerces (513 m² SP). Ces surfaces pourront trouver des porteurs de projet en résonnance avec la ferme urbaine : une herboristerie, des producteurs locaux, une épicerie, un restaurant…

 

 

 

// À PROPOS DE LAMOTTE PROMOTEUR

Ensemblier immobilier depuis 60 ans dans tout le Grand Ouest et l’Île-de-France, Lamotte Promoteur est présent sur tous les segments : logements, immobilier tertiaire, résidences services, nouveaux territoires. Entreprise 100 % familiale, Lamotte réalise un chiffre d’affaires supérieur à 300 millions d’euros. Implanté dans les grandes métropoles françaises (Paris, Brest, Rennes, Nantes, Bordeaux), il accompagne avec ses 250 collaborateurs les mutations de la ville de demain et les grands projets de vie. C’est plus de 15 000 logements réalisés, plus de 200 000 m² de bureaux et commerces livrés et plus de 50 programmes en commercialisation par an.