Le Cercle littéraire de Guernesey au cinéma aujourd’hui.

 

Un best-seller international a mis en vedette la période la plus noire de l’île de Guernesey. En effet, la période de la seconde guerre mondiale sur l’île a inspiré le roman « Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates »  sur lequel est basé un film qui en France aujourd’hui  « Le Cercle littéraire de Guernesey ».  2018 est donc l’année idéale pour venir à Guernesey et découvrir cette île voisine située à seulement quelques encablures de nos côtes.affiche du film

 Le pitch

Londres, 1946. Juliet Ashton, une jeune écrivaine en manque d’inspiration reçoit une lettre d’un mystérieux membre du Club de Littérature de Guernesey créé durant l’occupation. Curieuse d’en savoir plus, Juliet décide de se rendre sur l’île et rencontre alors les excentriques membres du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dont Dawsey, le charmant et intriguant fermier à l’origine de la lettre. Leurs confidences, son attachement à l’île et à ses habitants ou encore son affection pour Dawsey changeront à jamais le cours de sa vie.

Un peu d’histoire

L’occupation allemande des îles de la Manche pendant la Seconde guerre mondiale a été l’une des périodes les plus marquantes dans l’histoire  des îles. Entre le mois de juin 1940 et 9 mai 1945, de nombreuses familles ont été séparées et ceux qui sont restés ont vécu sous tutelle allemande.

Les bunkers et forteresses sur le littoral sont aujourd’hui des cicatrices permanentes dans le paysage, qui nous rappellent ce chapitre de l’histoire de Guernesey.

« Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates » a été écrit par Mary Ann Shaffer et complété par sa nièce, Annie Barrows

Mary Ann s’est rendue à  Guernesey sur un coup de tête en 1980 et, quand elle s’est retrouvée bloquée sur l’île à cause du brouillard à l’Aéroport de Guernesey, elle s’est mise à lire un livre sur l’histoire de l’île pendant la guerre et a été immédiatement envoûtée.

Visitez les lieux présents dans le livre, marchez dans les pas des personnages eux-mêmes, vous aurez l’illusion de vous balader à travers les pages du livre.

Côté pratique Se rendre à Guernesey

 

Par la mer :

Au départ de St Malo avec Condor Ferries (piétons + véhicules sous conditions)

Tél : 0 825 135 135 et www.condorferries.com

 

Au départ de Diélette et Carteret avec Manche Iles Express (piétons)

Tél : 0825 133 050 et www.manche-iles-express.com

 

Par les airs :

 

Au départ de Dinard avec aurigny.com

Tel : 02 99 46 18 46 et www.aurigny.com

Au départ de Jersey et Paris avec Blue Islands et Aurigny.com

Blue Islands : tél : +44 1481 727567 et www.blueislands.com

 

 

Informations complémentaires

 

Office de tourisme de Guernesey

Internet : www.visitguernsey.com

Tel : + (00 44) 1481 723 552

Photos libres de droits disponibles sur www.guernseyimages.com

 

 

Relations presse

Esperluette & Associés Valérie Kugler : 07.77.92.08.19 Courriel : valerie@agence-lesperluette.com