Communiqué de presse – Lundi 19 octobre 2015

verre

Les Crus de Nantes – Vin-Gastronomie-Oenologie 

Nouvelle dénomination des Crus Communaux, Les Crus de Nantes représente également l’association des vignerons regroupant les 9 terroirs que compte le vignoble du Muscadet.

Savoir-faire nantais, richesse et noblesse exceptionnelle des terres, grandes cuvées : c’est toute cette diversité et ces atouts que les Crus de Nantes veulent faire découvrir au plus grand nombre.

Structure dynamique et innovante, Les Crus de Nantes lancent aujourd’hui un projet pour donner une bannière commune aux terroirs du Muscadet.

La démarche de reconnaissance

La démarche de reconnaissance des Crus de Nantes (crus communaux) est une démarche d’AOC de type communale. L’objectif des Crus de Nantes est de faire connaître une typicité liée au terroir sur des zones spécifiques localisées au sein des AOC régionales (Sèvre et Maine, Côteaux de la Loire et Côtes de Grand Lieu).

En effet, il existe « des » Muscadet avec notamment des cuvées spécifiques. Tout un travail sur la diversité que les Crus de Nantes tendent à faire comprendre au public.

Suite à la reconnaissance des trois premiers Crus du Muscadet
Sèvre & Maine (Clisson, Gorges et Le Pallet), d’autres appellations communales poursuivent la démarche de qualité (Goulaine, Château-Thébaud, Monnières-Saint-Fiacre, Mouzillon-Tillières, La Haye Fouassière, Vallet…).

Un savoir-faire local

Les Crus de Nantes, visent également à la mise en valeur d’un savoir-faire local et d’une qualité exceptionnelle dans la production des grands vins du Val de Loire.

Ceux-ci offrent un haut de gamme authentique, fruit d’une véritable expertise des vignerons. Issus d’un élevage sur lie prolongé (18 ou 24 mois minimum), de faibles rendements et surtout expression de grands terroirs où le sous-sol s’exprime, les crus du Muscadet affirment leur rang de vins de tout premier ordre.

Un positionnement des Crus de Nantes renforcé par la mise en place d’un cahier des charges commun à tous les vignerons pour respecter une manière de faire et une qualité d’exécution. Il permet également de mieux comprendre et d’encadrer la diversité des terroirs du vignoble.

Les Vignes de Nantes

Les Vignes de Nantes proposent le haut de gamme du vignoble nantais.

Présent sur plus de 300 tables étoilées et plus de 100 pays à travers le monde, les grands vins de Loire représentent un savoir faire exceptionnel, mis en valeur par ces 2 structures.

Co-créée par Fabien Chéneau (agent commercial vins & spiritueux) et Marie Chartier-Luneau (vigneronne Domaine Pierre Luneau-Papin)
en 2011, Les Vignes de Nantes est une plateforme de vignerons premium.

Partenaires des plus belles tables et caves du grand ouest, des événements culinaires du Voyage à Nantes, des association de chefs étoilés (George V, Noma, Bristol, Bocuse, Pic, Ledoyen, Robuchon, Marcon, Meilleur, Taillevent, Senderens, Saudeau, Vétélé, Couillon, Drapeau en sont les meilleurs ambassadeurs) et de salons dégustations dédiés à une clientèle de particuliers et/ou professionnels, les Vignes de Nantes représentent une sélection de vins qui font référence à travers le monde.

Portée par et pour les vignerons,  cette association défend la qualité et la noblesse des terroirs nantais et revendique la fierté de produire « des » Muscadet, en lien avec Les Crus de Nantes.