L’Espace Entreprises Bretagne romantique : Le nouvel outil au service des entrepreneurs

En 2003, la Communauté de communes Bretagne romantique et les 3 Chambres Consulaires ont créé le premier Espace Entreprises à Combourg. Forts de cette expérience réussie, les élus de la Bretagne romantique, et les acteurs économiques locaux, ont eu à cœur de faire évoluer cet outil. Un nouvel Espace Entreprises a donc vu le jour en cette rentrée 2016. Résolument moderne et parfaitement en phase avec les nouveaux modes de travail, ce lieu de 1 200 m²  se positionne comme le partenaire des entrepreneurs tout au long de la vie de l’entreprise, de la création au développement. L’enjeu étant de créer et pérenniser l’emploi sur le territoire communautaire. 

Zoom sur les services

L’Espace Entreprises Bretagne romantique est au service des entreprises, des artisans, des créateurs d’entreprises ainsi que des travailleurs nomades, et cela tout au long de leur parcours professionnel. Au carrefour des compétences, il met à la disposition des porteurs de projets et des acteurs économiques un lieu de travail et des services propices à leur développement. Cette localisation géographique, entre Rennes et Saint Malo est un réel atout mixant campagne et modernité.

Le site dispose de plateaux de bureaux modulables de 12 à 100 m ² disponibles à la location de la demi-journée à l’année. Cette flexibilité permet de répondre aux besoins des micro-entrepreneurs, artisans, TPE et indépendants. En plus de ces bureaux « traditionnels », le bâtiment comprend un espace de travail ouvert et collaboratif d’une trentaine de places. Co-working, co-création, travail collaboratif, ateliers participatifs, work café… sont les nouvelles pratiques de travail qui renvoient à une spatialité ouverte et conviviale. L’Espace Entreprises offre une surface de travail professionnel ouverte, réduisant l’isolement tout en favorisant les croisements et les échanges et donc la sérendipité : ce principe par lequel les plus belles idées naissent de rencontres inopinées. Par cet aménagement astucieux, les usagers se croisent, échangent, collaborent au sens propre du mot, de manière presque fortuite, tout en bénéficiant à leur convenance de lieux de sérénité ou d’isolement.

Le bâtiment comporte également des salles de formation et de réunions, ainsi qu’une salle de visioconférence.

L’accompagnement comme fil rouge

L’équipe de l’Espace Entreprises s’est donnée pour mission d’accompagner les acteurs économiques du territoire, tout au long de la vie de leur entreprise. L’isolement du créateur ou du chef d’entreprise est notoirement un frein à son développement. Ici, les professionnels pourront donc trouver un véritable accompagnement basé sur un ensemble de formations, de coaching et d’outils adaptés à leurs problématiques, quels que soient la typologie ou l’âge de l’entreprise.

Les professionnels ont accès à plusieurs formations par an sur des thèmes tels que  le marketing, la communication, la stratégie commerciale, la gestion/finance, la comptabilité…

Une séance d’accompagnement personnalisée et un suivi coaching annuel sont proposés en fonction des formations suivies, par exemple : consolidation des domaines où des faiblesses ont été détectées – Aide à l’élaboration d’une stratégie de développement – Coaching ponctuel sur un besoin précis – Suivi personnalisé de l’entreprise.

Des « Matinales » par secteur d’activité sont également organisées sur des thématiques diverses : créer du lien, du réseau local – L’Innovation dans un secteur particulier (bâtiment, industrie, nouvelles technologies, web…) – Focus high-tech : « matinale Google Formation »…

L’Espace Entreprises Bretagne romantique propose aussi, une large palette d’outils de développement comme :

  • L’Aide à l’intégration de réseaux type Rennes Atalante, favorisant la mise en relation avec les bons contacts.
  • Les méthodes d’intégration des nouvelles technologies pour soi et ses clients.
  • Des rencontres avec les fédérations professionnelles, ou partenaires institutionnels

Un bâtiment économique et bioclimatique

Conçu par le cabinet Treguer-Architectes de Rennes, ce nouveau bâtiment  est un  outil de développement économique qui respecte aussi son environnement. Les architectes ont développé une approche bioclimatique, qui explique notamment la forme de la toiture dont l’objectif est d’apporter de la lumière naturelle et réduire significativement les consommations d’éclairage artificiel. Un comptage spécifique des consommations du bâtiment (chauffage, ventilation éclairage, bureautique) a également été prévu, ainsi qu’un bilan mensuel et un reporting afin de favoriser l’interaction avec les usagers quant à leur comportement éco responsable. Pour favoriser les modes de déplacement doux, un stationnement 2 roues est intégré à proximité de l’entrée et des bornes de recharge pour véhicules électriques sont installées sur le parking.

Save the date

L’Espace Entreprises Bretagne romantique organise sa soirée découverte avec présentation de ce nouvel outil le 8 décembre 2016 de 18h à 21h. Inscriptions par mail à espace-entreprises@bretagneromantique.fr

À propos

Ouvert depuis 2003 l’Espace Entreprises de la Bretagne romantique évolue avec modernité  afin de répondre aux besoins des entrepreneurs. Le projet d’extension a été initié en 2013, lors des 10 ans de l’Espace Entreprises, et fait suite à une étude de faisabilité ayant permis de déterminer les besoins et attentes des acteurs économiques. L’opportunité étant réelle, les travaux ont débuté en 2014 pour une livraison et une ouverture effectuée à la rentrée 2016. L’Espace Entreprises est passé de 80 m² à 300 m² en 2003, pour atteindre aujourd’hui  1 200 m².

Cette réalisation est le fruit d’un travail d’équipe entre les élus de la Bretagne romantique et des acteurs économiques locaux impliqués : Biomérieux, Deltadore, Sanden, Maillard Granits, Emeraude RH.

Quelques données clés sur la Communauté de communes Bretagne romantique

– un territoire de 33 719 habitants pour une superficie de 428 km² – 27 communes de 149 à 5 895 habitants – 3161 établissements sur le territoire et 150 porteurs de projets accueillis et accompagnés à l’Espace Entreprises chaque année – 10 zones d’activité communautaires -11 ateliers relais.

Coût global de l’opération : 2 062 526 € HT, avec une participation financière du Conseil Départemental à hauteur de 157 848 € HT.

 

Contact Espace Entreprises Bretagne romantique

Laurent CHARRIER Chef de service développement économique

Espace Entreprises

Parc d’activités de Moulin Madame

1, Allée de Lohon- 35270 Combourg

Tél : 02 23 16 46 48 / 06 79 48 38 28

Fax : 02 23 16 46 47

l.charrier@bretagneromantique.fr

 

Contact Presse

Esperluette & Associés, Valérie Kugler

valerie@agence-lesperluette.com

Tél 07 77 92 08 19

Crédit photo O.Fleury