Premier Tech Aqua sera aux côtés d’Irstea lors des Assises Nationales de l’Assainissement Non Collectif.

La société Premier Tech Aqua se rapproche d’Irstea (institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture) afin de mettre en place une collaboration commune autour d’une méthodologie pour la réalisation d’essais de suivi in situ. À l’occasion des Assises nationales de l’Assainissement Non Collectif, les 10 et 11 octobre à Dunkerque, les deux entités présentent leur démarche.

  Ce rendez-vous est devenu, en quinze ans, la rencontre incontournable des professionnels de l’assainissement non collectif (ANC) et des collectivités locales, qui y abordent les dernières questions réglementaires, méthodologiques et techniques de ce secteur de l’assainissement. Pour Premier Tech Aqua, entreprise spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de systèmes d’ANC, de stockage et de récupération des eaux de pluie, cette année sera l’occasion de présenter son engagement pour un assainissement de qualité.

 Une collaboration public / privé prometteuse

Premier Tech Aqua et Irstea se sont rapprochés afin de réaliser une étude scientifique commune. L’objectif est de comparer leurs protocoles de mesure de performances in situ, les résultats obtenus et de comprendre les divergences observées. Cette démarche s’inscrit pleinement dans la volonté des deux partenaires de promouvoir un assainissement de qualité, au service des usagers et de l’environnement.

Une conférence abordera cette démarche collaborative :

Lors des Assises nationales de l’ANC, Premier Tech Aqua et Irstea présenteront leur démarche à leurs pairs et aux collectivités :

 

  • « Suivi in situ de dispositifs d’ANC à base de fragments de coco »

Le mercredi 10 octobre de 14h à 15h30, en salle plénière

Cette conférence présentera les premiers résultats obtenus dans le cadre de cette collaboration entre Premier Tech Aqua et Irstea, visant à établir une méthodologie pour la réalisation de suivi in situ. Cette conférence fait suite à la publication en 2017 des résultats de l’étude « Le suivi in situ des installations de 2011 à 2016 ».

Intervenants :

Roger LACASSE, Vice-Président Direction Scientifique et Technique, Premier Tech Aqua

Catherine BOUTIN, Chef de mission Traitement des Eaux Usées, Irstea

 

Une  autre conférence à suivre

  • « Marquage CE, agrément et DTA : Quels bénéfices pour les usagers ? Quelles évolutions sont nécessaires ? »

Le jeudi 11 octobre de 9h30 à 11h

Au-delà des démarches réglementaires obligatoires (marquage CE et agrément), quelques fabricants de filières ANC ont fait le choix d’aller plus loin en demandant un DTA (document technique d’application), dont l’obtention permet l’inscription sur liste verte C2P, la reconnaissance de la filière concernée comme technologie courante et l’obtention du label QB. Explications et retours d’expérience.

Seront ensuite expliquées deux propositions de communication des performances des systèmes d’ANC. Un nouveau système de déclaration volontaire des performances sera proposé et pourrait devenir une référence incontournable dans le milieu de la fabrication des systèmes d’ANC.

Intervenants :

Roger LACASSE, Vice-Président Direction Scientifique et Technique, Premier Tech Aqua

Abdel LAKEL, Chef du pôle Eau Assainissement, CSTB

Marc OUELLET, Vice-Président Europe, Premier Tech Aqua

 

 

 

À propos de Premier Tech Aqua

30 ans de savoir-faire pluridisciplinaire – Entreprise innovante de taille humaine

250 équipiers en France pour 3 sites de fabrication : Châteauneuf-d ’Ille-et-Vilaine, Chalonnes-sur-Loire et Andrézieux

Unité d’Affaires du groupe Premier Tech, une entreprise mondiale qui se déploie depuis 95 ans grâce à la force motrice de ses 4 200 équipiers répartis dans 24 pays. Misant sur la puissance de son capital humain ainsi que sur une solide Culture d’entreprise axée sur l’innovation et l’excellence, Premier Tech assure le succès de ses clients et partenaires dans trois grands métiers : l’Horticulture et l’Agriculture, les Équipements Industriels et les Technologies Environnementales. Son approche entrepreneuriale s’appuie sur une maîtrise manufacturière et commerciale qui permet à Premier Tech de réaliser aujourd’hui des ventes de 590 millions de d’euros et d’enregistrer une croissance soutenue depuis plus d’un quart de siècle.

En savoir plus sur : Premier Tech Aqua : WWW.PREMIERTECHAQUA.FR