La deuxième édition de Rével’STAGES aura lieu le 2 octobre 2015 à la salle du Naye de Saint-Malo. Son objectif : réunir en une journée offreurs et demandeurs de stages. Un format ambitieux qui a largement fait ses preuves lors de la première édition.

L’édition 2015 est à nouveau placée sous le signe de l’emploi car, si Rével’STAGES s’adresse aux jeunes scolarisés en quête de stage, cette journée s’adresse aussi adultes de plus de 16 ans entrés dans la vie active. Rével’STAGES sera à nouveau l’occasion de créer du lien entre le monde du travail, les enseignants, les jeunes, mais aussi les adultes en recherche d’emploi, via les Périodes de Mise en Situation Professionnelle.

Un stage pour un emploi
Rével’STAGES, propose un format innovant et ambitieux permettant aux entreprises de découvrir dans une même journée, les talents du territoire, des candidats à haut potentiel, mais aussi des adultes en phase d’orientation ou de réorientation. C’est pour cela que les partenaires de l’emploi sont, depuis le début, associés à l’évènement Rével’STAGES. Comme lors de la première édition ils seront présents pour faire découvrir leurs actions et notamment le PMSMP : Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnelle ( ex-EMT ou ex PMP). Ces stages s’adressent aux adultes de plus de 16 ans sortis de la scolarité. Ils sont l’occasion de mieux connaitre le monde du travail, de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel, de multiplier ces contacts pour trouver sa place, bref pour aider à renouer avec l’emploi.
Côté entreprises c’est l’occasion de faire connaitre leurs métiers, de contribuer à développer des vocations parmi les jeunes et les adultes, et enfin de repérer des compétences. Il s’agit donc d’un très bon outil de recrutement.
Les partenaires de l’emploi-formation sont mobilisés pour Rével’STAGES, afin d’aider les chercheurs d’emploi à préparer leur venue et favoriser les liens avec l’entreprise : missions locales, Pôle emploi, CIO, Cap emploi, Points Accueil Emploi, Information Jeunesse, Espace Femmes, Région Bretagne. Cette action est parfaitement en phase avec les objectifs des organisateurs :
• 100 entreprises participantes
• 1 000 stages à pourvoir
• Plus de 3 000 jeunes et adultes attendus
À travers cet objectif principal Rével’STAGES doit aussi permettre de :
• motiver et convaincre les entreprises d’accueillir chaque année davantage de stagiaires conventionnés, à tous les niveaux, en mettant en place une politique d’accueil de stagiaires structurée et professionnalisée.
• Signer des conventions de stages pertinentes entre les jeunes, les adultes et les entreprises du bassin de vie du Pays de la Rance (Dinan, Saint-Malo, Dinard, Dol de Bretagne, Combourg, Plancoët, Broons, Pleurtuit).
• Créer du lien humain entre le monde du travail, de l’enseignement et les jeunes.
• Renforcer l’image positive des entreprises dans toutes leurs typologies, grandes ou petites, industrielles ou artisanales

Zoom sur la garantie jeune
Lancé en janvier sur les bassins de Dinard, Saint-Malo et Combourg et en mai sur le bassin de Dinan, le dispositif vise à permettre à des jeunes de 18 à 25 ans, ni en emploi, ni en éducation, ni en formation (NEET), de rentrer dans un dispositif « gagnant – gagnant » : la « Garantie Jeunes ».
Les conseillers des Missions Locales, formés sur ce nouveau dispositif, permettront à ces jeunes, dans le cadre d’un contrat d’engagement, de se remettre dans une dynamique positive. Multiplier les mises en situation professionnelle, se construire un projet, tout en travaillant en parallèle sur les freins sociaux à l’emploi, la formation… En contrepartie de ses engagements, le jeune bénéficiera d’une garantie de ressources mensuelles. Grâce à cet accompagnement intensif prévu sur 12 mois, le jeune devient progressivement autonome socialement et financièrement. Cette action fait l’objet d’un suivi local et départemental par les services et partenaires associés. Les Missions Locales, en lien avec ces partenaires, ont un défi à relever : elles s’y sont préparées.
Au plan national, l’objectif 2015 du dispositif devra toucher 50 000 jeunes de 18 à 25 ans, sans emploi, sans formation et sans stage et 100 000 jeunes en 2017.
À propos

Rével’STAGES est une initiative du CEPR (Club d’Entreprises du Pays de Rance) et de l’AJE (Association Jeunesse et Entreprises). Une association a été créée pour l’organisation, réunissant de nombreux acteurs de différents horizons, faisant la richesse et l’originalité de cette opération.
L’association Rével organisatrice de l’évènement se compose des entités suivantes :
• Le CEPR (Club d’Entreprises du Pays de Rance)
• L’AJE (Association Jeunesse et Entreprises)
• Atouts Pays de Rance et Fougères (Groupement d’employeurs)

Avec le soutien de :
• CCI 22
• CCI de Saint-Malo-Fougères
• Lycée les Cordeliers Dinan
• Lycée Institution la Providence Saint-Malo
• Lycée la Fontaine des Eaux Dinan
• Lycée Jacques Cartier Saint-Malo

Contact Rével’STAGES
Jean-Luc Favre – Tel 06.14.51.37.22 – jeanlucfavre@netcourrier.com
Toutes les informations sur www.revelstages.fr

Contact presse :
Esperluette & Associés : Valérie Kugler- Tel 07.77.92.08.19-valerie@agence-lesperluette.com