Nadia Katrib, créatrice de Smarty le rat, vient de recevoir le trophée Initiative Remarquable, décerné par le réseau Initiative Rennes. Pour porter haut et fort ce nouveau label, Nadia Katrib s’appuiera sur ce petit être remarquable tout droit sorti de son imagination : Smarty le rat, le héros petit, gris et moustachu. Ce petit rat est un véritable messager qui clame dans ses livres que la connaissance ouvre toutes les portes et surtout celles de l’amour. Sur le terrain la magie de Smarty opère aux 4 coins du monde auprès de ceux qui en ont le plus besoin. Pas de doute le label Initiative Remarquable lui va comme un gant !

Le label Initiative remarquable et Smarty le ratavatar2

Ce trophée a été initié par le réseau Initiative France, et il récompense localement chaque année des entreprises respectant les critères suivants :

  • Une dynamique territoriale

Smarty le rat est fabriqué dans des entreprises s’inscrivant résolument dans un cercle vertueux. Le premier né de la collection « Petit Matelot » est fabriqué dans une entreprise bretonne, la dernière à fabriquer à la main des jouets made in France. Pour Nadia Katrib, maintenir la fabrication du personnage fétiche de la collection Smarty le rat dans un atelier français est un engagement fort qu’elle espère pouvoir pérenniser.

  • Un engagement environnemental

Les peluches et livres de Smarty le rat sont respectueuses de l’environnement. Chaque Smarty est fait à la main, par des entreprises respectant une fabrication vertueuse, c’est donc exemplaire unique. En effet, il est totalement impossible de fabriquer notre rat préféré avec ses grands yeux et ses belles moustaches en série, et c’est tant mieux ! Qu’il soit fabriqué en France pour le « Petit Matelot » ou ailleurs sur la planète pour les autres membres de la famille, ces critères sont indispensables à la fabrication de Smarty. Les livres sont imprimés sur du papier PEFC, chez un imprimeur français labélisé Imprim’Vert. Enfin, les sacs Smarty sont fabriqués à base de coton bio.

  • Un volontarisme social

Smarty le rat a été créé pour venir en aide aux autres : c’est sa raison d’être. À travers ses livres, Nadia Katrib souhaite passer des messages forts et notamment de réelles valeurs liées à l’éducation pour tous. Ce message véhiculé par Smarty est universel et intergénérationnel, car les parents et grands-parents sont évidemment les meilleurs guides pour permettre à leurs enfants et petits-enfants d’accéder à la connaissance. Au travers de ses livres éducatifs basés sur des recherches qui diffusent des messages universels d’amour, de respect et de tolérance, Smarty invite le lecteur à découvrir le monde qui l’entoure. Ainsi, par la connaissance, l’enfant deviendra lui-même un héros et comprendra notamment que chaque être a sa place sur terre et il n’abandonnera jamais ses rêves. C’est d’ailleurs dans cette optique que Nadia Katrib se rend bénévolement dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants et d’éveiller au plus tôt leur conscience.

  • Une dimension innovante

Loin des concepts marketing, Smarty est né de la volonté d’une femme de changer le monde, d’aider les autres autant que cela lui était possible. Avec Smarty, Nadia Katrib tente d’impliquer les consommateurs en leur permettant de faire partie de l’aventure. Ils donnent leurs avis, participent, s’impliquent à travers Smarty, sur le terrain auprès de ceux qui en ont le plus besoin. La réussite de Smarty est la réussite de tous.

  • Le positionnement de l’entrepreneur

Nadia Katrib s’est fixé de grandes et belles ambitions. Avec son entreprise et son petit Smarty, elle veut montrer l’exemplarité par la réussite, prouver que l’on peut être sincère, honnête, gentil au sens le plus noble du mot et réussir. Mais aussi, que l’on peut être une femme, avoir des enfants, et aller au bout de ses rêves. Enfin, que l’on peut créer son métier sur mesure en accord avec soi-même et être heureux en travaillant, bref défendre toute l’importance de croire en ses rêves.

L’entraide, la magie selon Smarty

En plus de promouvoir cette valeur d’entraide à travers ses livres, Smarty agit réellement sur le terrain, autant au niveau local que mondial.

Le fruit des ventes de tous les produits Smarty le rat vient en aide à ceux qui souffrent. En ce moment une campagne de crowdfunding est en cours sur https://www.kisskissbankbank.com/un-matelas-pour-une-princesse pour permettre d’acheter de vrais lits à des petites filles d’un orphelinat près de Colombo, au Sri Lanka. La communauté de Smarty le rat a répondu présente et grâce à elle, l’objectif a été atteint en une semaine, un record !

À ce jour 12 enfants malades ont bénéficié d’une opération du cœur, des cartons de lait ont pu être offerts à̀ un orphelinat toujours au Sri Lanka, des bûches de Noël ont pu être dégustées par des personnes âgées sans ressources… et ce ne sont que quelques exemples des actions de ce petit rat et de sa communauté, qui finalement méritent assez bien le qualificatif de remarquable !

 

La collection Smarty le rat,

Côté peluches

  • Petit matelot : C’est le premier né de la collection. Sa marinière est un clin d’œil à son lieu de fabrication : La Bretagne.
  • Petite étoile : Voici notre petite ballerine ! Smarty le rat est vêtu de sa tenue la plus délicate, mêlant poésie et humour, un clin d’œil aux petits rats de l’Opéra, toujours gracieuses et persévérantes.
  • Petit cœur : Avec un cœur gros comme ça, il ne résistera à aucun câlin. Décontracté mais toujours chic dans sa petite salopette, il est toujours partant pour une balade.
  • Petit baigneur : Inspirée des maillots chics et élégants des années 20, cette tenue est idéale pour flâner sur les planches ou pour passer un moment de complicité et d’humour avec Smarty le rat.
  • Petit câlin : Pour un gros dodo ou une petite sieste, Smarty est toujours prêt à partager un tendre moment de complicité dans les bras d’un enfant.

Côté livres

  • Tome 1 Moi, Smarty le rat
  • Tome 2 Ma nouvelle vie
  • Tome 3 Crois en tes rêves

Livres et peluches en vente sur la boutique en ligne www.smartylerat.com