À première vue, Smarty le rat est une adorable petite peluche. Mais quand on y regarde de plus près, on découvre un message d’espoir universel résolument positif et ça fait du bien. Avec ses grands yeux noirs, Smarty nous apprend à bien ouvrir les nôtres afin de voir le monde autrement. Ce petit rat est un véritable messager qui clame dans ses livres que la connaissance ouvre toutes les portes et surtout celles de l’amour.

Après tout, qui mieux qu’un rat peut parler de préjugés et de mise au ban de la société ? Et si en lisant l’histoire de Smarty tout en le câlinant dans leurs bras nos enfants découvraient la tolérance et l’envie de croire en leurs rêves ? Le jeu en vaut bien la chandelle non ?

Mon Smarty rien qu’à moi !carte-postale5

Parce que chaque Smarty est fait à la main, par des entreprises respectant une fabrication vertueuse, il est donc une pièce unique. En effet il est totalement impossible de fabriquer notre rat préféré avec ses grands yeux et ses belles moustaches en série, et c’est tant mieux ! Quelle que soit sa provenance c’est en tout cas toujours avec amour que notre Smarty est fabriqué, et c’est de loin l’ingrédient essentiel quand on veut changer le monde.

  • Petit matelot : Est le premier né de la collection. Sa marinière est un clin d’œil à son lieu de fabrication : La Bretagne. Cette petite tenue chic et décontractée se prête aussi bien à̀ une sortie en mer qu’à une promenade en ville.
  • Petite étoile : Voici notre petite ballerine ! Smarty le rat est vêtu de sa tenue la plus délicate, mêlant poésie et humour, un clin d’œil aux petits rats de l’Opéra, toujours gracieuses et persévérantes.
  • Petit cœur : Avec un cœur gros comme ça, il ne résistera à aucun câ Décontracté́ mais toujours chic dans sa petite salopette, il est toujours partant pour une balade.
  • Petit baigneur : Inspirée des maillots chics et élégants des années 20, cette tenue est idéale pour flâner sur les planches ou pour passer un moment de complicité́ et d’humour avec Smarty le rat.
  • Petit câlin : Pour un gros dodo ou une petite sieste, Smarty est toujours prêt à partager un tendre moment de complicité́ dans les bras d’un enfant.

    

Smarty le rat côté livres

Smarty n’est pas juste une peluche, il s’adresse aux enfants dans une démarche véritablement éducative. Son rôle est de mettre en lumière sa vision du monde : les enfants peuvent contribuer à rendre le monde meilleur et même merveilleux, encore faut-il qu’ils sachent qu’ils ont le pouvoir de changer ce monde dans lequel ils vivent, grâce à la connaissance !

Pour cela il est donc adossé à une collection de livres :

  • Tome 1 Moi, Smarty le rat
  • Tome 2 Ma nouvelle vie
  • Tome 3 Crois en tes rêves

Livres et peluches en vente sur la boutique en ligne www.smartylerat.com

Nos valeurs

Derrière Smarty se cache Nadia Katrib, qui nous livre avec pudeur et sensibilité sa propre histoire d’enfant exilée à cause de la guerre du Koweït. Perdue dans un monde qui n’est pas le sien, elle a appris à se battre contre les préjugés qui ont bien trop souvent la vie dure. Devenue adulte, c’est désormais au travers de peluches et de livres que Nadia entend bien révolutionner le monde. Smarty est son merveilleux messager pour enseigner la tolérance et l’amour.

Pour changer le monde Nadia prend appui sur 4 piliers fondamentaux :

L’éducation

Ce message véhiculé par Smarty est universel et intergénérationnel, car les parents et grands-parents sont évidemment les meilleurs guides pour permettre à leurs enfants et petits-enfants d’accéder à la connaissance.

Au travers de ses livres éducatifs basés sur des recherches qui diffusent des messages universels d’amour, de respect et de tolérance, Smarty invite le lecteur à découvrir le monde qui l’entoure. Ainsi, par la connaissance, l’enfant deviendra lui-même un héros et comprendra notamment que chaque être a sa place sur terre et il n’abandonnera jamais ses rêves. C’est d’ailleurs dans cette optique que Nadia Katrib se rend dans les écoles, afin de sensibiliser les enfants et d’éveiller leur conscience.carte-postale

L’Esthétisme

Grâce à la diversité́ de ses tenues, Smarty le rat est présent à chaque moment de la vie des enfants : comme une peluche qu’ils peuvent câliner avant de s’endormir, comme un ami, ou comme un acteur dans les jeux mis en scène par les enfants. Il réveille ainsi leur imagination ainsi que leur créativité́.

Il représente le chic à la française grâce à la beauté́ des produits, une vraie initiation à l’excellence pour les plus petits. Les tenues ont été dessinées par Léa Gnidzaz, talentueuse jeune styliste ayant acquis son expérience au sein de maisons prestigieuses (Givenchy, Diane Von Furstenberg, Sonia Rykiel).

Smarty dans sa quête de l’esthétisme nous invite à ouvrir grand nos yeux, où que nous soyons, pour admirer la merveilleuse nature comme un véritable trésor, capable de surprendre tous nos sens réunis. Il nous invite aussi individuellement et collectivement à respecter la nature et à protéger la planète, par des gestes simples qui, additionnés les uns aux autres, peuvent avoir un réel impact sur l’environnement.

 

L’entraide

En plus de promouvoir cette valeur d’entraide à travers ses livres, Smarty agit réellement, autant au niveau local que mondial.

Le fruit des ventes vient en aide à̀ ceux qui souffrent. À ce jour 12 enfants malades ont bénéficié́ d’une opération du cœur, des cartons de lait ont pu être offerts à̀ un orphelinat au Sri Lanka, des bûches de Noël ont pu être dégustées par des personnes âgées sans ressources… et ce ne sont que quelques exemples !

 

L’humour

Avec son humour malicieux et son grand cœur, Smarty le héros, petit gris et moustachu, croque la vie à pleines dents et affiche un optimisme contagieux : « Un véritable délice pour les moustaches ! »

Son sens de l’humour et de l’autodérision nous fait prendre conscience de l’importance d’introduire des notes d’humour, dans toutes les facettes de notre vie, pour attirer la joie et éloigner les sujets de contrariété et de stress. Smarty cultive le sens de l’humour comme un état d’esprit offrant la part belle au sourire et à la bonne humeur.

 

À propos de Nadia Katrib, créatrice de Smarty le rat

Nadia a passé son enfance au Koweït, dans un monde protégé dont elle parle encore aujourd’hui comme une bulle hors du temps, un cocon où elle grandit avec ses 3 sœurs. L’année de ses 13 ans, sa famille est en France à Strasbourg pour les vacances. Et c’est ici que tout bascule, le Koweït est envahi et en quelques secondes, tout s’arrête, « je ne suis plus jamais rentrée à la maison ». De son enfance il ne lui reste plus qu’une chemise de nuit. Sa famille est éclatée et Nadia est hébergée seule dans une famille qui va l’accueillir.

La petite Nadia de l’époque se révèle ultrasensible mais est déjà dotée d’un formidable instinct de protection, ainsi que de l’envie de défendre bec et ongles les plus fragiles pour devenir en quelque sorte le protecteur infaillible qui lui a cruellement manqué.

Titulaire d’un DESS en Politique et Gestion de la Culture à l’IEP de Strasbourg, Nadia a travaillé́ six ans dans la Communication avant de tout quitter pour mettre son savoir-faire au service de l’humanité́.

Smarty est né.

 

Crédits photos : Pascal Lourmand, Ignacio Haaser